Condamnation d’un ex-comptable du consulat de France à Tanger

- 12h26 - France - Ecrit par :

Un ex-comptable au consulat général de France à Tanger a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris pour le détournement de 168.500 euros, apprend-on mardi auprès du Tribunal.

Claude François, 52 ans, comptable au consulat d’octobre 1998 à juillet 2002, a été condamné à 15 mois d’emprisonnement avec sursis, à rembourser 168.000 euros au Trésor public et à payer 3000 euros de dommages-intérêts au consul-adjoint Alain Ladet, dont la responsabilité personnelle, en qualité de régisseur, a été mise en cause par le ministère des Affaires étrangères.

Une inspection en juin 2002 avait fait apparaître des irrégularités comptables qui masquaient des détournements de fonds publics de M. François, chargé des encaissements, du paiement des factures et des salaires. Ces détournements étaient destinés à pallier les difficultés personnelles du comptable dues à un goût immodéré pour le jeu, selon le jugement daté du 14 février.

AFP

  • Prison ferme pour un Marocain qui avait refusé d'embarquer à Roissy

    Un Marocain qui a refusé dimanche d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle vers Casablanca (Maroc), a été condamné lundi à une peine de trois mois de prison ferme, a constaté l'AFP.

  • La France invite les ressortissants français à "ne pas céder à la peur"

    Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.

  • Convention de coopération France-Maroc

    A l'occasion de la venue à Bordeaux du Train de la Création d'Entreprise, le 16 septembre dernier, l'Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d'Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d'Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.

  • Demandes de visas en France : le consulat de Casablanca se prépare au flux

    Les ressortissants marocains désireux de se rendre en France pour les vacances d'été pourront dès maintenant formuler leurs demandes de visas auprès des services consulaires de la République française. C'est ce qu'indique, dans un récent communiqué, le consulat général de France à Casablanca.

  • Jamel Debbouze est le comédien le mieux payé en France (2002)

    Grâce à "Mission Cléopâtre" et son interprétation de Numérobis, Jamel Debbouze est le comédien français qui a gagné le plus d'argent en 2002, selon le palmarès publié lundi dans le supplément "Entreprises" du "Figaro".

  • Touria Tiouli de retour en France

    Depuis plus de six mois, cette Française était retenue à Dubaï, où, après avoir porté plainte pour viol, elle était poursuivie pour "relation sexuelle hors mariage".

  • Condamnation d'un policier pour violences sexuelles !

    Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné vendredi un policier pour violences légères à l'encontre d'une jeune femme marocaine détenue en 1998 au centre de rétention de la préfecture des Hauts-de-Seine, et en relaxé deux autres. Francis Dizambourg, 47 ans, a été relaxé des faits de ''harcèlement sexuel'' pour lesquels il était initialement poursuivi et a vu ceux d'''agressions sexuelles'' requalifiés en ''violences légères''.

  • Rennes, Le jeune Marocain ne sera pas expulsé

    Le tribunal administratif de Rennes a jugé, hier, qu'il y avait eu une « erreur manifeste d'appréciation sur les conséquences personnelles » à propos d'un jeune Marocain de 19 ans envers lequel la préfecture des Côtes-d'Armor avait pris un arrêté de reconduite à la frontière.

  • Maroc Telecom : bénéfice net en hausse de 405%

    Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s'établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d'euros) contre 67,6 millions d'euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur public.

  • Visas français, Il faudra dorénavant payer à l'avance

    Le gouvernement français appliquera à compter du 1er janvier prochain un nouveau procédé de traitement des demandes de visa. Toute demande dans ce sens devra donc être accompagnée de frais de dossier avant son traitement par les services concernés. La nouvelle procédure a été décidée par le Conseil de l'Union Européenne le 20 décembre 2001, et publiée au J.O. des Communautés Européennes le 23/01/2002.