Kamel Ben Salah condamné à la réclusion à perpétuité

- 15h20 - France - Ecrit par :

La cour d’assises du Gers a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité avec vingt-deux ans de sûreté Kamel Ben Salah, un peintre en bâtiment d’origine marocaine de 37 ans, reconnu coupable des meurtres de deux couples de Néerlandais en mai 1999 à Monfort. Au terme de quatre heures trente de délibéré, la cour a rendu un verdict parfaitement conforme aux réquisitions de l’avocat général Gérard Aldigé qui, à l’issue de deux semaines d’audience, avait requis contre l’accusé la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt deux ans.

Sur la foi de "preuves très nombreuses (...) concordantes, implacables", M. Aldigé avait conclu les trois heures et demi de son réquisitoire en affirmant que "Kamel Ben Salah (était) bien l’auteur de ce quadruple assassinat", qu’il a qualifié d’"effroyables actes de barbarie, de sauvagerie extrême (...) perpétré dans des conditions épouvantables, sordides, abominables".

A ces certitudes, les deux avocats de l’accusé ont répondu par leurs "doutes" et plaidé l’acquittement de Kamel Ben Salah. "Ce qui s’est passé, personne n’est capable de le dire", a affirmé Me Edouard Martial. "Il y a dans ce dossier autant de questions qui fondent non pas une culpabilité mais une discussion sur le doute".

"Kamel Ben Salah n’est pas le coupable taillé sur mesure par l’accusation", a pour sa part martelé Me Gilbert Collard. " Ce n’est pas parce qu’un homme est pris dans la nasse des coïncidences (...) qu’il est automatiquement, mécaniquement coupable", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Me Edouard Martial, a annoncé sa décision de faire appel du verdict. "Je ne peux pas dire que la défense soit satisfaite mais elle savait que ce procès était organisé ainsi", a déclaré Me Martial dès le verdict tombé. "L’affaire Ben Salah n’est pas finie elle commence avec l’appel que nous allons déposer dès demain matin", a-t-il poursuivi.

"Certains attendaient peut-être un fauve qui rugit, du sang, mais il n’est pas comme ça", a encore indiqué Me Martial

  • Affaire Larbi : Le meurtrier sera rejugé par la cour d'assises de la Charente

    la Cour de cassation a désigné jeudi la cour d'assises de la Charente pour rejuger Alain Diaz, qui avait fait appel de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de l'écolier marocain, Larbi Fanousse, prononcée le 6 mai par la cour d'assises de Gironde.

  • Perpétuité confirmée en appel pour le meurtrier du petit Larbi

    La cour d'assises d'appel d'Angoulême (Charente) a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, Alain Diaz, 42 ans, reconnu coupable du meurtre et d'atteintes sexuelles sur le petit Larbi Fanousse, 10 ans.

  • Hassen et Naïma vont voter pour la première fois en France

    " Pour l'instant, on entend tout. Chacun dit sa parole, mais je ne peux pas savoir qui va tenir sa parole. C'est le dernier jour du vote, à la mairie, dans la salle, derrière le rideau, tout seul, que je vais décider " : Hassen Naji, comme sa femme Naïma, va voter pour la première fois en France. Ils sont tous les deux originaires de la région de Meknès. Lui a déjà voté au Maroc, elle, non. Pour le moment, elle est un peu évasive et semble confondre les sondages et le vote : " Moi je ne sais pas. Celui qui gagne, c'est tant mieux. Pour moi, c'est cool ", dit-elle, avant de reconnaître n'avoir aucune préférence pour l'instant. Ils parlent parfois politique. " Tu vois la télé, elle est sur la chaîne française. J'ai la parabole. On pourrait regarder le Maroc ou la Tunisie. Non. On est en France. " Evoquent-ils les élections avec leurs enfants ? " Non, très peu. Ce n'est pas la peine. Il y a plein de choses qu'ils comprennent mieux que nous, à cause de l'école ", dit Hassen. " Les enfants, c'est le Frigidaire plein et les études. C'est tout ", ajoute Naïma.

  • Un Marocain condamné à perpétuité pour meurtre en Suisse

    Reconnu coupable d'un double meurtre, un Marocain de 31 ans, Jilali Jellal, a été condamné, mardi, par la cour d'assises du canton suisse de Neuchâtel à la réclusion à perpétuité.

  • Omar Raddad devant la Cour de révision

    L'audience de la Cour de révision, qui doit examiner la requête d'Omar Raddad, condamné en 1994 pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal, s'est ouverte jeudi matin à la Cour de cassation.

  • Condamnation d'un policier pour violences sexuelles !

    Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné vendredi un policier pour violences légères à l'encontre d'une jeune femme marocaine détenue en 1998 au centre de rétention de la préfecture des Hauts-de-Seine, et en relaxé deux autres. Francis Dizambourg, 47 ans, a été relaxé des faits de ''harcèlement sexuel'' pour lesquels il était initialement poursuivi et a vu ceux d'''agressions sexuelles'' requalifiés en ''violences légères''.

  • L'implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

    A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.

  • Plainte contre X après la mort du petit Bilal tué dans la cage d'un ascenseur

    La famille du petit marocain Bilal Wahibi, tué le 19 mai à l'âge de 4 ans, dans l'ascenceur défectueux d'un immeuble HLM de la cité de la meinau à Strasbourg, a déposé plainte, jeudi, auprès du juge d'instruction chargé de l'affaire, a indiqué son avocat Me Gilbert Collard.

  • « Donner à l'islam un visage et une voix »

    « Depuis que je suis arrivé en France, en 1957, on était invisibles. Aujourd'hui, on va exister. » L'homme est tellement ému qu'il a du mal à parler. Hier, il avait répondu, avec une cinquantaine d'autres, à l'invitation de Kamel Kabtane. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon avait convié les membres de la liste qu'il conduit pour l'élection du Conseil français du culte musulman à une réunion d'information.

  • Un Marocain jugé pour le meurtre de sa femme condamné à 18 ans de prison

    Mohamed El Ablaoui, 31 ans, un Marocain accusé du meurtre de son épouse âgée de 23 ans en janvier 2000 aux Mureaux (région parisienne) a été condamné jeudi par la cour d'assises à dix-huit ans de réclusion criminelle.