Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.
La cour d’assises du Gers a condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité avec vingt-deux ans de sûreté Kamel Ben Salah, un peintre en bâtiment d’origine marocaine de 37 ans, reconnu coupable des meurtres de deux couples de Néerlandais en mai 1999 à Monfort. Au terme de quatre heures trente de délibéré, la cour a rendu un verdict parfaitement conforme aux réquisitions de l’avocat général Gérard Aldigé qui, à l’issue de deux semaines d’audience, avait requis contre l’accusé la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt deux ans.
Sur la foi de "preuves très nombreuses (...) concordantes, implacables", M. Aldigé avait conclu les trois heures et demi de son réquisitoire en affirmant que "Kamel Ben Salah (était) bien l’auteur de ce quadruple assassinat", qu’il a qualifié d’"effroyables actes de barbarie, de sauvagerie extrême (...) perpétré dans des conditions épouvantables, sordides, abominables".
A ces certitudes, les deux avocats de l’accusé ont répondu par leurs "doutes" et plaidé l’acquittement de Kamel Ben Salah. "Ce qui s’est passé, personne n’est capable de le dire", a affirmé Me Edouard Martial. "Il y a dans ce dossier autant de questions qui fondent non pas une culpabilité mais une discussion sur le doute".
"Kamel Ben Salah n’est pas le coupable taillé sur mesure par l’accusation", a pour sa part martelé Me Gilbert Collard. " Ce n’est pas parce qu’un homme est pris dans la nasse des coïncidences (...) qu’il est automatiquement, mécaniquement coupable", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Me Edouard Martial, a annoncé sa décision de faire appel du verdict. "Je ne peux pas dire que la défense soit satisfaite mais elle savait que ce procès était organisé ainsi", a déclaré Me Martial dès le verdict tombé. "L’affaire Ben Salah n’est pas finie elle commence avec l’appel que nous allons déposer dès demain matin", a-t-il poursuivi.
"Certains attendaient peut-être un fauve qui rugit, du sang, mais il n’est pas comme ça", a encore indiqué Me Martial
Ces articles devraient vous intéresser :