« Donner à l’islam un visage et une voix »

25 mars 2003 - 12h13 - France - Ecrit par :

« Depuis que je suis arrivé en France, en 1957, on était invisibles. Aujourd’hui, on va exister. » L’homme est tellement ému qu’il a du mal à parler. Hier, il avait répondu, avec une cinquantaine d’autres, à l’invitation de Kamel Kabtane. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon avait convié les membres de la liste qu’il conduit pour l’élection du Conseil français du culte musulman à une réunion d’information.

Quatre listes. Le scrutin qui se déroulera le 13 avril opposera, dans la région Rhône-Alpes, quatre listes. Celle de Kamel Kabtane regroupe des musulmans proches de la sensibilité qu’incarne la Mosquée de Paris, partisane d’un islam moderne et républicain, les autres sont emmenées par la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc), l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, tendance fondamentaliste), la dernière regroupant les musulmans d’origine turque. Le 13 avril, tous les fidèles ne voteront pas. Chaque mosquée a droit, selon sa taille, à un certain nombre de délégués. Ce sont eux qui glisseront le bulletin dans l’urne. Ils éliront d’un même coup leurs représentants au CFCM (Conseil français du culte musulman) et au Conseil régional du culte musulman (CRCM).

L’échéance approchant, Kamel Kabtane s’est mis en campagne. Il est allé dans la Loire et la Drôme. Samedi, à Grenoble et en Savoie. Et dimanche, il avait invité ces délégués à la Grande Mosquée de Lyon. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel. La séance commence par une prière pour le peuple irakien. Puis Kamel Kabtane prend la parole. A priori, le vote des délégués lui est acquis, mais encore faut-il qu’ils prennent la peine d’aller voter. En Rhône-Alpes, l’unique bureau de vote sera installé à la mairie du VIe arrondissement de Lyon. « Le 13, chacun d’entre vous va accomplir un acte historique, martèle le recteur. Vous allez participer à la naissance de l’islam de France. Pour exister dans un pays, il faut être représenté. Le 13, vous donnerez à la communauté musulmane un visage et une voix. »

Visite promise. L’assistance lui est acquise. Les questions ne sont guère agressives. Un délégué de l’Ain se plaint de la difficulté de construire une salle de prière. Kamel Kabtane répond que ce sera justement le rôle du CRCM. Un autre délégué demande une minute de silence pour l’Irak et remercie la France pour avoir pris position contre la guerre. En conclusion, Kamel Kabtane annonce que Nicolas Sarkozy devrait venir à la Grande Mosquée de Lyon le 30 mars.

http://www.liberation.fr/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.