Conférence internationale des MRE à Rabat

23 juillet 2008 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le CIRI (Comité International de Réflexion et d’Initiative- France) et l’association AlmohagirMOHAGIR, organisent le 4 août 2008 (de 15h à 20h) à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs Agdal-Rabat, une conférence internationale consacrée à la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger sous le thème « La diaspora marocaine : enjeux et propositions ».

Programme

• 15h : Accueil des participants
• 15h15 : Allocution introductive : "la diaspora marocaine : unité et diversité" - Dr Mohammed Mraizika (enseignant-chercheur, Consultant)
• 15h30 : Première partie : pour une meilleure gestion des affaires MRE

* Allocution de Mr Mohamed Ameur, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger

* Allocution de Mr Driss El Yazami, Président du CCME

* Allocution du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

La question identitaire : fondements et menaces

• Langue et Culture Amazighes en Diaspora Marocaine - Mme Aicha Bouhjar (Directrice du Centre de l’Aménagement Linguistique, l’IRCAM)
• Enseignement de la langue Arabe et de la culture d’origine (ELCO) - Dr Abdelhak Addajibi (Docteur-Ingénieur, enseignant)
• L’encadrement religieux : par un membre du RMF
• Statut juridique

"La procédure du divorce des MRE Lois et Conventions applicables" - Dr Said Bouhart (Avocat- Paris)

"Problématique de la nationalité" - Dr Ounnir Abdellah (professeur à la Faculté de droit de Tanger)

Plaidoyer pour « une pleine citoyenneté au Maroc » - Mme Latifa Boutahart (docteur en Sciences politiques)

• 17h30 : Pause Café
• 17h45 : Deuxième partie : La contribution MRE au développement économique et humain du pays - Allocution du professeur Charles Saint Prot (Observatoire d’Etudes Géopolitique-Paris)

• De l’émigration de subsistance à l’émigration de connaissance - Par Mohamed Amraoui (Ingénieur-conseil) et Dr Mohamed El Gallaf (responsable des pays arabes à l’ONUDI)
• Retour des MRE et Développement - Mr Abdeslam El Ftouh (Directeur du Pole Promotion Economique de la Fondation Hassan II)
• L’INDH au service des immigrés marocains âgés.
• Les ONG marocaines au service des causes Nationales : Création du Comité International de Réflexion et d’Initiative (CIRI)

• 20h : Clôture des travaux suivi d’un cocktail dînatoire

> Date : Lundi 4 août 2008 de 15h à 20h
> Adresse : Ecole Mohammedia d’Ingénieurs - Avenue Ibn Sina Agdal - Rabat
> Contact : Mohammed Mraizika - m.mraizika@laposte.net - Tel +33 6 16 27 14 14 ou Mohamed Amraoui - m_amraoui@yahoo.fr - Tel +212 61 45 25 05

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Rabat - Driss El Yazami - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.