Maroc : alerte sur les dangers du confinement pour les enfants

13 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois de confinement, les enfants marocains sont exténués. Dans une lettre ouverte adressée au ministère de la Santé, la Société marocaine de pédiatrie (SMP) donne l’alerte et invite le ministre à assouplir cette mesure.

“Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études”. C’est en ces termes que Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la Société marocaine de pédiatrie a introduit sa correspondance.

Pour le premier responsable, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte. “L’enfant n’est ni vecteur ni contaminant”, rappelle le spécialiste.

Face à cette situation, il invite le ministre de tutelle à “prendre des mesures d’assouplissement afin que les enfants puissent sortir des domiciles avec le respect des mesures barrière”. À l’en croire, l’objectif est "d’attirer l’attention du ministère de la Santé sur l’impact psychologique du confinement sur les enfants, dont beaucoup commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité”.

Poursuivant ses explications, le professeur rappelle que d’autres enfants présentent également des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil. “Ils ne connaissent plus le jour et la nuit”, déplore le pédiatre, qui constate une perte des repères temporels chez certains enfants qui se couchent tard et se lèvent tard. Il ajoute plus loin que le contexte familial tendu dans lequel se déroule le confinement ne favorise par la situation pour l’enfant. “Tout le monde est donc irrité”, précise-t-il. 

Rappelant par ailleurs que le port du masque n’est pas nécessaire chez les enfants de 6 ans, il a également plaidé pour que le ministre autorise le non port du masque dans les véhicules afin d’éviter “une hypoxie et une hypercapnie, avec chute de tension pouvant induire une perte de connaissance”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.