Mode : le Maroco-néerlandais Mohamed Benchellal lauréat d’un prestigieux prix

2 décembre 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Maroco–néerlandais Mohamed Benchellal est l’heureux gagnant du prix d’encouragement « Fashion Stipend » 2023, le plus important qu’un créateur de mode puisse recevoir aux Pays-Bas.

Depuis les Pays-Bas, Mohamed Benchellal honore le Maroc. Mercredi, il a remporté le Fashion Stipend 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix au Rijksmuseum d’Amsterdam et devient ainsi le 12ᵉ récipiendaire. Outre le prix, il a également reçu un chèque de 50 000 euros devant lui permettre de se développer davantage sur le plan artistique et professionnel, fait savoir Fashion United.

À lire : Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

Le jury du Fashion Stipend a été séduit par son « ode à la sublimation, à la beauté et à la poésie que représente traditionnellement la couture ». « C’est uniquement grâce à ses propres mérites et avec une ambition implacable que ce créateur s’est imposé sur la carte de la couture internationale en une décennie, avec de grands noms et des distinctions considérables soutenant son succès », assure-t-il, faisant savoir par ailleurs que Mohammed s’est initié à la mode dès son plus jeune âge, ses grands-parents ayant un atelier à la maison. Il a été « nourri dès son plus jeune âge à la fois par les matériaux et les techniques qu’il a vus autour de lui, ainsi que par l’éthique de travail et les valeurs qu’il a héritées de chez lui ».

À lire : La reine Maxima des Pays-Bas captivante dans la robe d’un créateur marocain

Ancien élève de l’académie de mode Mode Lyceum d’Amsterdam, Mohamed Benchellal a créé sa propre maison de couture en 2015. Au fil des ans, il s’est imposé sur l’échiquier de la mode. Ses créations lui ont valu plusieurs reconnaissances. Il a reçu le Vogue Fashion Prize en 2020, l’Emigala Fashion Innovation Award en 2022 et a intégré le top 500 des Business of Fashion.

Sujets associés : Mode - Mohamed Benchellal - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Princesse Diana : des robes du Marocain Jacques Azagury estimées à 200 000 dollars

Une robe de soirée créée par le Marocain Jacques Azagury pour la princesse Diana fait partie des objets de valeur qui seront vendus aux enchères en décembre à Beverly Hills, aux...

Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

La Marocaine Yousra Razine Mahrah a remporté le concours de mode néerlandais Lichting 2023 à l’issue du défilé annuel qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Les créations du Marocain Jacques Azagury pour Lady Diana aux enchères

Le créateur de mode d’origine marocaine Jacques Azagury a décidé de vendre aux enchères des robes et d’autres objets de valeur ayant appartenu à son « amie », la princesse Diana...

La reine Maxima des Pays-Bas captivante dans la robe d’un créateur marocain

La reine Maxima, épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, a brillé de mille feux le 20 septembre dernier. Dans une belle robe d’un créateur marocain, elle a illuminé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).