Mode : le Maroco-néerlandais Mohamed Benchellal lauréat d’un prestigieux prix

2 décembre 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Maroco–néerlandais Mohamed Benchellal est l’heureux gagnant du prix d’encouragement « Fashion Stipend » 2023, le plus important qu’un créateur de mode puisse recevoir aux Pays-Bas.

Depuis les Pays-Bas, Mohamed Benchellal honore le Maroc. Mercredi, il a remporté le Fashion Stipend 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix au Rijksmuseum d’Amsterdam et devient ainsi le 12ᵉ récipiendaire. Outre le prix, il a également reçu un chèque de 50 000 euros devant lui permettre de se développer davantage sur le plan artistique et professionnel, fait savoir Fashion United.

À lire : Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

Le jury du Fashion Stipend a été séduit par son « ode à la sublimation, à la beauté et à la poésie que représente traditionnellement la couture ». « C’est uniquement grâce à ses propres mérites et avec une ambition implacable que ce créateur s’est imposé sur la carte de la couture internationale en une décennie, avec de grands noms et des distinctions considérables soutenant son succès », assure-t-il, faisant savoir par ailleurs que Mohammed s’est initié à la mode dès son plus jeune âge, ses grands-parents ayant un atelier à la maison. Il a été « nourri dès son plus jeune âge à la fois par les matériaux et les techniques qu’il a vus autour de lui, ainsi que par l’éthique de travail et les valeurs qu’il a héritées de chez lui ».

À lire : La reine Maxima des Pays-Bas captivante dans la robe d’un créateur marocain

Ancien élève de l’académie de mode Mode Lyceum d’Amsterdam, Mohamed Benchellal a créé sa propre maison de couture en 2015. Au fil des ans, il s’est imposé sur l’échiquier de la mode. Ses créations lui ont valu plusieurs reconnaissances. Il a reçu le Vogue Fashion Prize en 2020, l’Emigala Fashion Innovation Award en 2022 et a intégré le top 500 des Business of Fashion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Mode - Mohamed Benchellal - MRE

Aller plus loin

Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

La Marocaine Yousra Razine Mahrah a remporté le concours de mode néerlandais Lichting 2023 à l’issue du défilé annuel qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Princesse Diana : des robes du Marocain Jacques Azagury estimées à 200 000 dollars

Une robe de soirée créée par le Marocain Jacques Azagury pour la princesse Diana fait partie des objets de valeur qui seront vendus aux enchères en décembre à Beverly Hills, aux...

Nadia Zein : Quand la mode espagnole rencontre l’héritage marocain

Nadia Zein a quitté son Maroc natal à l’âge de 10 ans pour rejoindre l’Espagne. Aujourd’hui, la jeune femme résidant à Valence s’investit dans la mode où elle arrive à créer une...

Un célèbre créateur prend un nouveau départ à Marrakech

Pour son nouveau retour dans l’actualité mode, le célèbre créateur italien Romeo Gigli, dont la période la plus influente s’est étendue des années 1980 à la fin des années 1990,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.