Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

7 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La Marocaine Yousra Razine Mahrah a remporté le concours de mode néerlandais Lichting 2023 à l’issue du défilé annuel qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Sept anciens élèves d’académies de mode néerlandaises, ainsi que trois anciens élèves étaient en lice pour la finale du concours de mode Lichting. À l’issue du défilé, le jury international composé de Tom van der Borght, Gry Nissen, Marlo Saalmink et Ahmad Larnes a annoncé le nom de la gagnante. Elle se nomme Yousra Razine Mahrah. « Nous pouvons en parler longtemps ou brièvement, mais Yousra est la gagnante méritée », a déclaré le jury sous les applaudissements nourris et une standing ovation. Mahrah a remporté le prix Lichting d’une valeur de 10 000 euros et des conseils juridiques de Van Kaam Advocaten d’une valeur de 5 000 euros.

À lire : Miss Arab USA : une Jordanienne succède à la Marocaine Marwa Lahlou

La diplômée de l’ArtEZ University of the Arts doit sa victoire à sa collection qui « reflète son éducation marocaine, où elle crée une personnalité imitée pour l’aider à naviguer dans diverses situations quotidiennes », mais aussi à son identité de femme marocaine qui « se tisse à travers quatre mondes opposés, de la lingerie sensuelle à la pudeur parentale et des traditions berbères en peau de chèvre aux stéréotypes imposés aux Pays-Bas », fait savoir le site Fashion United.

À lire : Une Marocaine, future Miss France ?

Lichting est une initiative de la Semaine de la mode d’Amsterdam et de HTNK International. Le concours bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Meester Koetsier et Van Kaam Advocaten. Lichting évalue l’esprit créatif de dix diplômés talentueux des académies de mode néerlandaises, afin de leur un tremplin vers une carrière viable. Les diplômés soumettent leur dossier suite à un appel à candidature. Cette année, 25 diplômés ont été sélectionnés par Lichting. Dix d’entre eux ont atteint la finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Mode - MRE

Aller plus loin

Habillé en femme, un styliste marocain fait scandale

Des internautes ont été choqués de voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le photographe et styliste Othman Essahat arborer fièrement un corset pour femme au...

Le Marocain Youssef Assouik remporte le championnat du monde de Muay-thaï

Consécration samedi soir en France pour Youssef Assouik. Le Marocain a remporté le championnat du monde WMC de Muay-thaï de la catégorie 72,5 kg à Nice.

Nadia Bothorel : une Marocaine à la direction de C&A France

La Marocaine Nadia Bothorel est la nouvelle directrice générale de l’enseigne de prêt-à-porter C&A en France. Celle qui voyait son avenir dans la grande distribution à son...

L’ex-candidat de Koh-Lanta, Moundir Zoughari, remporte le Marrakech poker open

Après 10 années de travail acharné, Moundir Zoughari remporte son premier tournoi majeur de poker à Marrakech. Une consécration pour l’ex-candidat de « Koh-Lanta ».

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...