Nadia Bothorel : une Marocaine à la direction de C&A France

21 octobre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

La Marocaine Nadia Bothorel est la nouvelle directrice générale de l’enseigne de prêt-à-porter C&A en France. Celle qui voyait son avenir dans la grande distribution à son arrivée dans l’Hexagone il y a trente ans, a gravi les échelons chez Ikea et volé de ses ailes en tant que coach indépendante avant d’atterrir à ce poste.

Arrivée en France pour poursuivre ses études à l’école de commerce de Montpellier, Nadia a convaincu le chef d’établissement d’ouvrir une spécialisation en distribution. À l’époque, seulement elle et trois élèves y étaient inscrits. Mais la Marocaine avait découvert son penchant pour le bricolage lorsqu’elle a décidé d’assembler les meubles de son premier appartement. Une passion confirmée chez Leroy Merlin où elle a effectué un stage, puis chez Castorama qui lui a également offert un stage et même proposé un emploi, relate Le Figaro.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Nadia a décliné cette offre. Son rêve, c’était de travailler chez Ikea. « Une fois par an, je faisais quatre heures de route aller-retour afin de me rendre à Marseille, acheter les articles que j’avais repérés sur le catalogue », raconte-t-elle. Le géant suédois finit par la recruter en 1998. Affectée dans le magasin Paris Nord d’Ikea à Roissy (Val-d’Oise), la Marocaine gravit rapidement les échelons, devenant en 2006 superviseuse de la formation des managers, avant d’être nommée à la tête de points de vente à Lyon, de 2009 à 2013. Nommée ensuite directrice adjointe de la filiale française, elle intègre en 2017 un programme de développement de l’innovation d’Ikea.

À lire : La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

À 44 ans en 2019, elle bouclait 21 ans de service chez Ikea et sentait le besoin de changer de cap, d’environnement. « Il s’agissait d’un dilemme cornélien. J’aimais profondément mon entreprise, mais j’aspirais à me nourrir différemment intellectuellement ». C’est ainsi qu’elle est devenue coach pour dirigeants. Une expérience palpitante qu’elle raconte dans son livre « Osez votre leadership » publié aux Éditions Gereso. Après quatre ans de consultation indépendante, elle vient d’atterrir chez C&A en tant que directrice générale. Nadia veut accompagner le plan de croissance de cette enseigne de prêt-à-porter où elle dit noter des valeurs comme le respect et l’humilité, également chères à Ikea.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Femme marocaine - Ikea - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Samira Tayebi désormais maire de Clichy-sous-Bois

Samira Tayebi est passée de première adjointe au maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors d’un conseil municipal réuni samedi 3 décembre. Elle devient ainsi la...

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

La Marocaine Amina Zakhnouf parmi les 30 jeunes les plus influents en Afrique

Le magazine américain Forbes a réalisé un classement du Top 30 africains de moins de 30 ans les plus influents. Parmi eux, la Marocaine Amina Zakhnouf.

Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

La Marocaine Yousra Razine Mahrah a remporté le concours de mode néerlandais Lichting 2023 à l’issue du défilé annuel qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.