VatiLeaks : la conseillère marocaine du Pape François condamnée à de la prison

8 juillet 2016 - 10h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Verdict dans l’affaire dite du Vatileaks concernant la divulgation de documents confidentiels sur les finances du Vatican. L’Italo-marocaine Francesca Chaouqui vient d’écoper d’une peine de 10 mois de prison.

La peine a été prononcée jeudi par le tribunal du Vatican qui a également condamné son complice, le prélat espagnol Angel Vallejo Balda, à une peine de 18 mois de prison ferme, alors que les deux journalistes qui avaient reçu les documents confidentiels ont été acquittés.

Née de père marocain et de mère italienne, Francesca Chaouqui a rejoint le Vatican en 2013 à la demande du Pape François. Elle devait intégrer une commission devant faire un audit financier du Saint-Siège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Francesca Chaoqui

Aller plus loin

La Marocaine Francesca Chaouqui trop belle pour être conseillère du pape ?

La nomination de Francesca Chaouqui, avocate d’origine marocaine, à la commission des finances du Vatican, censée procéder à un grand ménage pour contrer les allégations de...

Francesca Chaouqui, conseillère du Pape François, arrêtée par la police

Francesca Immacolata Chaouqui, italienne d’origine marocaine, ainsi qu’un prélat espagnol, ont été arrêtés par les autorités du Vatican. On leur reproche d’avoir volé des...

Francesca Chaouqui, une Marocaine conseillère du Pape François au Vatican

Le Pape François vient de nommer Francesca Chaouqui, 30 ans, de père marocain et de mère italienne, conseillère auprès d’un comité consultatif qui sera chargé de restructurer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.