La Marocaine Francesca Chaouqui trop belle pour être conseillère du pape ?

6 septembre 2013 - 17h54 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La nomination de Francesca Chaouqui, avocate d’origine marocaine, à la commission des finances du Vatican, censée procéder à un grand ménage pour contrer les allégations de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, fait polémique en Italie.

Le cardinal secrétaire d’Etat sortant Tarcisio Bertone a très mal pris cette nomination, et l’a fait savoir. Bertone compte même porter plainte contre Francesca Chaouqui, qui l’a accusé de corruption dans un tweet, posté une année avant sa nomination en tant que "lobbyiste du pape".

D’après Francesca Chaouqui, le majordome Paolo Gabriele, qui a fait les frais du scandale de Vatileaks, n’aurait été que le "bouc émissaire" de l’affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, qui avait ébranlé les arcanes du Vatican.

D’après le Matin Suisse, qui cite "Tages-Anzeiger", ce sont surtout les tweets et les photos - très intimes - qui causent du tort à la Marocaine. Dans un des clichés, on y voit l’avocate seins nus, cachés tout de même par les bras de son mari.

Et pour faire taire toutes ces polémiques, la Marocaine a fermé son compte sur Twitter. Du côté du pape François, aucune réaction, il lui témoigne toujours toute sa confiance.

Née dans un village de Calabre, de l’union d’une Italienne et d’un Franco-Marocain, Francesca Chaouqui était l’une des proches confidentes d’Ettore Gotti Tedeschi, ancien président de la banque du Vatican, qui serait à l’origine de sa nomination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Corruption - Francesca Chaoqui

Aller plus loin

Francesca Chaouqui, conseillère du Pape François, arrêtée par la police

Francesca Immacolata Chaouqui, italienne d’origine marocaine, ainsi qu’un prélat espagnol, ont été arrêtés par les autorités du Vatican. On leur reproche d’avoir volé des...

VatiLeaks : la conseillère marocaine du Pape François condamnée à de la prison

Verdict dans l’affaire dite du Vatileaks concernant la divulgation de documents confidentiels sur les finances du Vatican. L’Italo-marocaine Francesca Chaouqui vient d’écoper...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...