Un milliard de dollars pour le contre-espionnage marocain

17 octobre 2012 - 14h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), serait sur le point de devenir le plus puissant service de renseignements et de contre-espionnage en Afrique du nord.

La DGED ambitionne de mettre en place le plus grand et le plus organisé réseau de renseignement au Maghreb, pour faire face aux mutations survenues au Maroc, mais aussi dans d’autres pays de la région, notamment les coups d’états ayant fait tomber les régimes de Khaddafi en Libye et de Ben Ali en Tunisie.

Pour concrétiser son projet, la DGED s’appuie sur des financements provenant des pays du Golfe, avec un budget avoisinant un milliard de dollars par an, révèle le quotidien libanais Ad-Diyar.

A l’avenir, la DGED travaillera plus étroitement avec ses homologues dans les pays arabes, pour s’opposer aux dangers qui pourraient menacer la sécurité de ces pays.

Cette mesure serait à l’ordre du jour de la tournée du Roi Mohammed VI dans le Golfe, où les observateurs s’attendent à une importante décision concernant les relations du Maroc avec les pays du Conseil de Coopération des pays du Golfe.

La DGED, département rattaché directement au palais royal, est dirigé depuis 2005 par Mohamed Yassine Mansouri, un des anciens compagnons de classe du Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement - Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) - Mohamed Yassine Mansouri - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...