Recherche

Le Maroc se protège contre le contreplaqué chinois

© Copyright : DR

18 juin 2021 - 07h00 - Economie - Par: J.K

Les mesures antidumping appliquées aux importations de contreplaqué provenant de la Chine seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Cette décision vise à protéger la production marocaine.

Cette application sera maintenue jusqu’au 26 juillet 2022 indique la douane marocaine, précisant que l’arrêté conjoint du ministre de l’Industrie, du Commerce et de son homologue en charge de l’Économie et des finances écarte de l’application du droit antidumping susvisé, le contreplaqué composé par 3 plis consistant chacun en une feuille de placage reconstituée en bois de peuplier relevant de la position tarifaire 4412 33 99 10. Toutefois, le bénéfice de cette dispense est conditionné à la présentation par les importateurs d’une facture fournie par le département de l’Industrie et entre en vigueur le 18 juin 2021.

Pour rappel, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique avait lancé le 29 mai 2017, une enquête de réexamen de la mesure antidumping appliquée aux importations de contreplaqué originaires de Chine, afin d’évaluer la probabilité de réapparition ou de continuation du dumping et des impacts causés à la branche de production nationale de contreplaqué par ces importations.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que la production marocaine de contreplaqué est dans une mauvaise passe marquée par la chute des volumes de vente et de production pour le marché local. 

Mots clés: Politique économique , Chine , Industrie , Ministère de l’Economie et des Finances , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Douane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact