Le Maroc se protège contre le contreplaqué chinois

18 juin 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les mesures antidumping appliquées aux importations de contreplaqué provenant de la Chine seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Cette décision vise à protéger la production marocaine.

Cette application sera maintenue jusqu’au 26 juillet 2022 indique la douane marocaine, précisant que l’arrêté conjoint du ministre de l’Industrie, du Commerce et de son homologue en charge de l’Économie et des finances écarte de l’application du droit antidumping susvisé, le contreplaqué composé par 3 plis consistant chacun en une feuille de placage reconstituée en bois de peuplier relevant de la position tarifaire 4412 33 99 10. Toutefois, le bénéfice de cette dispense est conditionné à la présentation par les importateurs d’une facture fournie par le département de l’Industrie et entre en vigueur le 18 juin 2021.

Pour rappel, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique avait lancé le 29 mai 2017, une enquête de réexamen de la mesure antidumping appliquée aux importations de contreplaqué originaires de Chine, afin d’évaluer la probabilité de réapparition ou de continuation du dumping et des impacts causés à la branche de production nationale de contreplaqué par ces importations.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que la production marocaine de contreplaqué est dans une mauvaise passe marquée par la chute des volumes de vente et de production pour le marché local. 

Sujets associés : Politique économique - Chine - Industrie - Douane marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l’insuline vers le Maroc. Après près d’un an d’enquêtes, le laboratoire Sothema a...

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de...

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : que sait-on de la réforme de l’Impôt sur le revenu ?

La révision de l’impôt sur le revenu se précise. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a présenté les grands axes de la réforme.

Maroc : malgré la conjoncture, les recettes fiscales en hausse

Malgré un contexte international difficile, les recettes fiscales ont enregistré une nette augmentation en 2021, atteignant près de 153,46 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6 % par rapport à 2020, selon le ministère de l’Économie et des...

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : légère baisse du taux de chômage à fin juin

Le taux de chômage au Maroc a baissé de 0,4 point à fin juin au niveau national, selon la ministre de l’Économie et des finances.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.