Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve
Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.
La Gauche unie (Izquierda unida - IU) a demandé des explications au gouvernement espagnol sur les négociations avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, soupçonnant un transfert du contrôle de cet espace par l’Espagne au Maroc.
Le porte-parole de la Gauche unie (IU) au Congrès, Enrique Santiago, et le député José Luis Bueno ont déposé à la chambre basse une série de questions sur le sujet, demandant au ministère des Affaires étrangères si ces négociations sont « conformes au droit international et aux résolutions des Nations unies concernant le processus de décolonisation du Sahara occidental ». Santiago et Bueno veulent aussi savoir si le gouvernement envisage de consulter le Congrès à ce sujet et d’associer les représentants officiels de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » aux négociations.
À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara
Les deux députés soupçonnent que « le but ultime de ces négociations semble être de céder le contrôle aérien du Sahara occidental au Maroc », pour rester conforme au point 7 de la déclaration conjointe d’avril 2022, signée à Rabat par le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez. Si tel est le cas, Sanchez apporterait ainsi « un nouveau soutien public » au Maroc dans le conflit au Sahara, ce qui selon IU, est contraire aux résolutions des Nations unies « en faveur d’une solution négociée dans le cadre d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ».
À lire : « L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »
La semaine dernière, la Gauche unie a déjà critiqué le ministre des Affaires étrangères pour ces pourparlers avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, les qualifiant d’humiliants. À plusieurs reprises, la formation a condamné le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, opéré par Pedro Sanchez en faveur du plan marocain d’autonomie.
Aller plus loin
Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...
L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau...
Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré...
Ces articles devraient vous intéresser :