Une partie de la gauche espagnole s’oppose à la cession du contrôle aérien du Sahara au Maroc

29 mars 2023 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Gauche unie (Izquierda unida - IU) a demandé des explications au gouvernement espagnol sur les négociations avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, soupçonnant un transfert du contrôle de cet espace par l’Espagne au Maroc.

Le porte-parole de la Gauche unie (IU) au Congrès, Enrique Santiago, et le député José Luis Bueno ont déposé à la chambre basse une série de questions sur le sujet, demandant au ministère des Affaires étrangères si ces négociations sont « conformes au droit international et aux résolutions des Nations unies concernant le processus de décolonisation du Sahara occidental ». Santiago et Bueno veulent aussi savoir si le gouvernement envisage de consulter le Congrès à ce sujet et d’associer les représentants officiels de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » aux négociations.

À lire : Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

Les deux députés soupçonnent que « le but ultime de ces négociations semble être de céder le contrôle aérien du Sahara occidental au Maroc », pour rester conforme au point 7 de la déclaration conjointe d’avril 2022, signée à Rabat par le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez. Si tel est le cas, Sanchez apporterait ainsi « un nouveau soutien public » au Maroc dans le conflit au Sahara, ce qui selon IU, est contraire aux résolutions des Nations unies « en faveur d’une solution négociée dans le cadre d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ».

À lire : « L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

La semaine dernière, la Gauche unie a déjà critiqué le ministre des Affaires étrangères pour ces pourparlers avec le Maroc sur l’espace aérien du Sahara, les qualifiant d’humiliants. À plusieurs reprises, la formation a condamné le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, opéré par Pedro Sanchez en faveur du plan marocain d’autonomie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet....

Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.