Début des contrôles "alcootests" au Maroc

30 septembre 2013 - 19h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les policiers marocains commencent à recevoir les alcootests, appareils leur permettant de contrôler le taux d’alcool dans l’air expiré des automobilistes. Et il y a urgence. L’alcool serait la deuxième cause d’accidents au Maroc juste après la vitesse.

Selon le journal Al Massae, les services de police de la ville de Casablanca viennent de recevoir 200 appareils, qui devraient être utilisés en cas d’accidents ou lors des barrages de contrôle sur les autoroutes.

Mis à part les alcootests, les policiers casablancais ont également reçu une trentaine d’appareils permettant de mesurer le taux d’alcool dans le sang. D’après les sources policières citées par le journal, ces appareils permettront de réaliser près de 200.000 contrôles. Le retard pris pour leur mise à disposition serait dû l’indisponibilité des imprimés correspondant à l’infraction.

Premier groupe visé, les professionnels de la route. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, la majorité des conducteurs contrôlés positifs sont des conducteurs de cars, de bus, de transports collectifs, comme les taxis, ou des chauffeurs de camions.

D’après le nouveau code de la route, entré en vigueur en 2011, la conduite en état d’ivresse est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 dh ainsi qu’un emprisonnement de 6 mois. Et bien sûr son auteur se verra retirer définitivement le permis de conduire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : généralisation des alcootests

La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...