Coopération franco-marocaine dans le domaine de l’urbanisme

- 22h44 - France - Ecrit par :

La coopération franco-marocaine dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat a été examinée lors d’une rencontre, mercredi à Paris, entre le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, M. Taoufiq Hjira et le directeur du Cycle d’urbanisme de sciences politiques, M. Michel Micheau, consacrée à la formation universitaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en France.

S’articulant sur deux secteurs prioritaires, la lutte contre l’habitat insalubre et la mise à niveau urbaine, l’intervention de M. Hjira a été axée sur la formation en matière de gestion urbaine, comme chantier important pour le gouvernement, et la nécessité de la diversifier en l’adaptant aux exigences urbanistiques du Maroc.

Rappelant le rôle de l’Ecole nationale d’architecture dans la formation d’architectes marocains de haut niveau, le ministre a annoncé l’ouverture, l’année prochaine, d’une autre école à Casablanca qui sera gérée par le secteur privé appelé à "s’impliquer davantage dans la formation et la dynamisation du secteur de l’urbanisme et de l’habitat".

M. Hjira a, par ailleurs, souligné l’intérêt que porte le Maroc au logement social et à l’équilibre à trouver pour son développement. Cet équilibre, dit-il, est d’autant plus indispensable qu’il se trouve au coeur du programme d’action du gouvernement qui a mis en place les mécanismes nécessaires pour la construction de 100.000 logements sociaux par an, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.

Insistant sur le rôle du secteur privé dans la promotion de l’habitat, M. Hjira a tenu à souligner que si l’année 2003 a été celle de la mise en place des outils et instruments permettant d’atteindre l’objectif de 100.000 logements par an, le secteur privé constitue le pilier, en terme d’appui technique et financier, de ce programme pour les années à venir.

Pour sa part, le directeur du Cycle d’urbanisme de sciences politiques de Paris, M. Michel Micheau a brossé un tableau détaillé de la formation pluridisciplinaire appliquée dans son Institut et qui porte sur l’analyse, la conception et la gestion des espaces urbains à multiples échelles.

"Notre stratégie de formation accorde une large place à la réflexion sur les enjeux, tant politiques qu’économiques, et sur les dimensions sociales de l’action dans les territoires", a-t-il fait savoir, en précisant que les spécialistes formés au Cycle sont amenés à travailler dans tous les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’immobilier et du développement.

La coopération engagée entre les deux pays, d’abord en 1980, puis de manière continue dans le cadre de la haute commission mixte franco-marocaine fera l’objet, jeudi, d’une table ronde sur le thème de "la réhabilitation du patrimoine urbain et la lutte contre l’insalubrité".

"Le contexte de l’habitat social et de lutte contre l’habitat insalubre", "la lutte contre l’habitat insalubre aujourd’hui en France : modes d’intervention publique", "les dispositifs parisiens en matière de lutte contre l’habitat insalubre" et "le financement des politiques d’habitat au Maroc" sont les principaux thèmes de cette table ronde qui portera, également, sur de nombreux secteurs d’intervention correspondants aux préoccupations majeures des différents partenaires marocains, dans le cadre de leurs compétences en terme de planification, d’aménagement du territoire et de gestion urbaine.

Conduite par le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, la délégation marocaine est composée d’une quinzaine de membres représentant la Fédération nationale de l’immobilier (FNI), la Fédération nationale du Bâtiment et des Travaux publics (FNBTP), ainsi que du directeur de l’habitat social et des Affaires foncières au ministère et du directeur de l’Ecole nationale d’architecture.

MAP

  • L'immobilier marocain relancé par les marocains de l'Etranger

    Longtemps en crise, le secteur de l'habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l'année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d'intervention et le rattachement du ministère de l'Urbanisme et de l'habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

  • Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • Convention France-Maghreb : un partenariat économique franco-maghrébin

    Le développement économique, social et technologique du Maroc a été au centre des interventions de la première journée de la troisième édition de la convention France-Maghreb qui a ouvert ses travaux, jeudi à Paris.

  • Poste et télécoms : Paris et Rabat affinent leur partenariat

    La France et le Maroc ont convenu, mardi à Paris, de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral dans les domaines de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information.

  • Maroc - France : Inauguration du Conseil d'orientation et de pilotage

    Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C'est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

  • Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

    La mise en place d'un SAMU social (service médical d'urgence) au Maroc a été au centre d'un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l'Egalité professionnelle.

  • "Marocains de l'Etranger, investissez dans l'immobilier ! "

    Une campagne de communication entre les opérateurs du secteur de l'habitat et la communauté marocaine à l'étranger, organisée à l'initiative du ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme sur l'investissement dans l'immobilieier, sera lancée samedi prochain à Paris.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.