Covid-19 au Maroc : le privé appelé à la rescousse

28 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.

La nouvelle est annoncée par Said Ahmidouch, le wali de la région Casablanca-Settat, qui annonce la signature très prochaine d’un accord avec le secteur privé dans ce sens. Cet accord, explique Al Massae, permettra de mobiliser le personnel médical du privé pour un appui au secteur public, aujourd’hui dépassé par l’aggravation de la situation sanitaire dans la métropole. Ce sera contre une indemnité exceptionnelle, ajoute la même source.

Aussi, le wali exhorte-t-il les médecins et les infirmiers du privé à s’engager dans cet important partenariat, en prévision de la situation sanitaire qui s’annonce préoccupante pour les mois de novembre et décembre prochains.

Sont concernés par cette opération, dans un premier temps, les anesthésistes et les urgentistes qui seront très sollicités pour les gardes dans les établissements publics. Puis, l’opération s’élargira aux infirmiers et aux médecins spécialistes des maladies respiratoires et des maladies du cœur, fait savoir le quotidien arabophone, ajoutant qu’il s’agira d’une indemnité symbolique, vu que les professionnels de santé concernés, ont déjà marqué leur disponibilité à accompagner le secteur public, en ces moments où est fait appel à la solidarité entre tous les praticiens de la santé.

Il faut rappeler que seul le tiers des médecins du royaume opère actuellement dans le public, d’où le recours inévitable au privé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le compteur des contaminations s’affole (+811)

811 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier,...

Le patronat marocain prêt pour une « relance pérenne »

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué que le discours du roi Mohammed VI, prononcé à l’ouverture de l’année...

Covid-19 : les nouvelles contaminations explosent à Casablanca et Tanger

Les nouveaux cas de contamination au covid-19 recensés samedi matin l’ont été principalement dans deux régions, Casablanca et Tanger.

Coronavirus au Maroc : quand le manque patent de moyens expose le personnel de santé

La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.