Covid-19 : situation critique dans les tribunaux de Casablanca

4 décembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La recrudescence des contaminations au Covid-19 a fait réagir le bureau local de Casablanca du syndicat national de la justice. Dans une alerte au ministère de la Santé, il a invité les autorités à fermer deux juridictions dans la capitale économique.

Cette explosion des cas est due au relâchement constaté dans la gestion, le suivi et l’accompagnement de la crise sanitaire due au coronavirus, explique le syndicat-maison dans un communiqué. Les juridictions concernées par cette fermeture sont les secrétariats de greffe où la hausse des cas actifs et des décès au sein du personnel judiciaire est constatée, fait savoir Médias24.

Pour Me Mohamed Aghnaj, membre du conseil de l’Ordre des avocats de Casablanca, les autorités sanitaires doivent mettre en place toute mesure pouvant assurer la protection du personnel et des justiciables dans l’exercice des activités judiciaires. Selon un membre du bureau syndical de Casablanca qui a requis l’anonymat, des alternatives ont été proposées afin de permettre aux tribunaux de poursuivre leurs activités. Au nombre de ces propositions, il y a la mise en place d’un roulement au sein des juridictions où la situation n’a pas encore explosé”.

Si ce membre du personnel judiciaire soutient qu’il y avait eu un suivi, un traçage des cas contacts et un accompagnement des cas confirmés, il déplore l’absence de cette démarche salutaire.“Depuis une semaine, plus aucun suivi n’est effectué. Auparavant, les tests PCR étaient faits soit au sein des tribunaux, soit dans les établissements de santé… En tous cas, il y avait un suivi, un traçage des cas contacts et un accompagnement des cas confirmés. Ce qui n’est plus le cas depuis la semaine dernière, les personnes positives au Covid-19 sont livrées à elles-mêmes”, regrette-t-il.

À la date du mercredi 2 décembre, 2 100 tests ont été réalisés au niveau des circonscriptions judiciaires de Casablanca, annonce le ministre de la Justice, Mohammed Benabdelkader. Ce qui a permis de recenser 120 cas positifs et 2 décès, précise-t-il. À l’en croire, le même nombre de décès a été enregistré dans les circonscriptions de Rabat et Marrakech. A Fès et Rabat, on enregistre respectivement un cumul de 176 et de 162 cas actifs. Pour réduire ce drame dans les tribunaux de la grande métropole, les syndicats proposent de digitaliser certains services et plaident pour que les avocats et leurs assistants évitent de se déplacer dans les transports en commun pour demander la copie d’une décision judiciaire. “ C’est pourquoi nous avons créé une adresse e-mail pour permettre aux avocats de nous envoyer leurs demandes et de venir les récupérer après 24H”. Celles-ci seront déjà prêtes ce qui réduira le temps d’attente dans les couloirs. », rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rabat se protège des Casablancais

Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...

Covid-19 au Maroc : le privé appelé à la rescousse

Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.

Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux

Face à l’accumulation des dossiers en instance de jugement dans les tribunaux marocains du fait de la crise sanitaire, le ministère public a pris des dispositions pour accélérer...

Maroc : les autorités n’excluent plus le confinement de Casablanca

Dans le cadre de l’opération de vaccination contre le Covid-19, une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours. Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...