Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux

2 mars 2021 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à l’accumulation des dossiers en instance de jugement dans les tribunaux marocains du fait de la crise sanitaire, le ministère public a pris des dispositions pour accélérer les procédures afin de rendre justice, dans des délais raisonnables, aux nombreux accusés placés en détention préventive.

En raison de la crise sanitaire, plusieurs juridictions marocaines n’ont pas pu programmer les procès des accusés restés en détention préventive. Certains procès ont été même reportés de plus d’une année, sans jugement. Ainsi, les dossiers en instance de jugement se sont accumulés à tel point qu’un seul juge en service au tribunal ou à la cour d’appel de Casablanca peut se retrouver avec plus de plus 80 dossiers, rapporte le quotidien Al Massae.

Pour pallier ce problème d’accumulation des affaires non jugées, auquel s’ajoute l’insuffisance de ressources humaines et de salles d’audience, le président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, prévoit de mettre en œuvre un plan d’accélération de l’activité judiciaire afin de désengorger les tribunaux, tout en veillant à préserver la santé des citoyens et des justiciables. Mais en attendant une reprise normale des activités, les audiences à distance qui ont donné des résultats probants, vont se poursuivre, fait savoir le ministère public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : situation critique dans les tribunaux de Casablanca

La recrudescence des contaminations au Covid-19 a fait réagir le bureau local de Casablanca du syndicat national de la justice. Dans une alerte au ministère de la Santé, il a...

Maroc : fin des regroupements familiaux dans les tribunaux

Les nombreuses plaintes enregistrées sur les relations de parenté dans les tribunaux ont trouvé une oreille attentive. Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir...

Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l’association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du...

Maroc : les tribunaux se barricadent pour se protéger du coronavirus

Le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire a appelé au renforcement du contrôle à l’entrée des tribunaux face à la propagation du nouveau coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.