Coronavirus : des conditions particulières prévues pour les étrangers en France

20 mars 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Face à la propagation du nouveau coronavirus, les autorités françaises ont décidé de prolonger la durée des titres de séjour dans le pays.

Dans un tweet, la préfecture de police a rappelé que la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation, y compris les visas long séjour, les attestations de demande d’asile et récépissés, ainsi que les autorisations provisoires de séjour, est prolongée de trois mois, compte tenu du “contexte sanitaire”.

L’objectif de cette remise en cause des droits et de demandes, se justifie par le fait que les administrations ne sont pas en mesure de traiter actuellement ces dossiers. Ainsi, "il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation, de sortir du territoire français, au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire”.

Face à la propagation du coronavirus, de nombreux pays, dont dernièrement la Suisse et l’Espagne, ont annoncé la fermeture de leurs frontières terrestres avec la France. En ce qui concerne Berlin, il a pour sa part décidé d’effectuer des contrôles à ses frontières terrestres avec l’Autriche, la France, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse.

Quant à la Commission européenne, elle a proposé lundi d’interdire les voyages “non essentiels” vers l’Union européenne, avec des dérogations, pour une période initiale de 30 jours. Justifiant cette décision dans un tweet vidéo, la présidente de l’Exécutif européen, Ursula von der Leyen, soutient que le virus peut être contenu s’il y a moins de voyages. Par ailleurs, les citoyens britanniques ne sont pas concernés par ces restrictions, car ils sont encore considérés comme des “citoyens européens”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

Enfin une issue pour les Français bloqués au Maroc ?

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a promis un mécanisme global de rapatriement des Français bloqués dans certains pays, dont le Maroc, à l’issue des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.