Coronavirus : la France conditionne l’entrée sur son territoire

9 avril 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Tout voyageur étranger devra désormais présenter une attestation avant d’entrer sur le territoire français. La mesure, entrée en vigueur hier, mercredi 8 avril 2020, s’inscrit dans le cadre des décisions prises par la France pour limiter la propagation du coronavirus sur son territoire.

Le ministère de l’Intérieur a ainsi mis sur son site trois attestations différentes. La première pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, la deuxième pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, et la troisième concerne un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

Dans un tweet, le ministère apporte plus de précisions : "Si vous voyagez depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile".

Les deux premiers formulaires concernent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. Quant au ressortissant français, aucun motif n’est demandé.

L’entrée en France pour les ressortissants de pays tiers et ceux des pays de l’Union européenne, est subordonnée à l’une des conditions suivantes : avoir sa résidence principale en France ainsi que ses conjoints et ses enfants ; être en transit pour rejoindre sa famille ; être professionnel de santé aux fins de lutter contre le covid-19 ; être transporteur de marchandises ou marin ; être d’un équipage de vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ ; être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale ; être en poste aux frontières intérieures terrestres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.