Recherche

Coronavirus : la France conditionne l’entrée sur son territoire

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 21h30 - Monde

Tout voyageur étranger devra désormais présenter une attestation avant d’entrer sur le territoire français. La mesure, entrée en vigueur hier, mercredi 8 avril 2020, s’inscrit dans le cadre des décisions prises par la France pour limiter la propagation du coronavirus sur son territoire.

Le ministère de l’Intérieur a ainsi mis sur son site trois attestations différentes. La première pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, la deuxième pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, et la troisième concerne un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

Dans un tweet, le ministère apporte plus de précisions : "Si vous voyagez depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile".

Les deux premiers formulaires concernent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française. Quant au ressortissant français, aucun motif n’est demandé.

L’entrée en France pour les ressortissants de pays tiers et ceux des pays de l’Union européenne, est subordonnée à l’une des conditions suivantes : avoir sa résidence principale en France ainsi que ses conjoints et ses enfants ; être en transit pour rejoindre sa famille ; être professionnel de santé aux fins de lutter contre le covid-19 ; être transporteur de marchandises ou marin ; être d’un équipage de vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ ; être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale ; être en poste aux frontières intérieures terrestres.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact