Le Maroc est touché par le coronavirus
Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.
La gendarmerie royale est appelée à la rescousse pour piloter le plan de veille et de riposte, mis en place par le gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus.
Baliser le terrain aux équipes médiales mobilisées pour cerner la cartographie du virus et le traçage des cas suspects, leurs contacts et leur entourage. Telle est la tâche assignée à ces brigades spécialisées de la gendarmerie royale.
Selon le quotidien Assabah, cette décision intervient suite à l’alerte donnée par des sources extérieures sur certains cas suspects, notamment les passagers du vol N° TB 7812 en provenance d’Italie, ayant atterri, le jeudi 27 février, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. À ce titre, ces brigades spécialisées, quadrillent les localités de résidence des 111 passagers de ce vol, dont l’un d’entre eux est le premier cas déclaré au Maroc, pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.
Les 111 passagers suspects se répartissent comme suit : Casablanca (34), Khouribga (10), Fès (9), Fkih Ben Saleh (5), El Jadida (5), Benchid (3), Rabat (3), Salé (3), Settat (3), Boulmane-Dades (4), Errachidia (4), Ourzazate (6), Tounante (2) et Bouznika (2).
Les villes de Mohammedia, Daroua, Ben Ahmed, Oujda, Oulmes, Midelt et Khemisset, accueillent également quelques passagers de ce vol. Tous ces cas bénéficient d’un contrôle médical rigoureux. Ils sont par ailleurs invités à ne pas élargir le périmètre de leur contact avec d’autres citoyens, en respectant strictement les consignes des équipes médicales.
Aller plus loin
Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.
Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.
Même si aucun cas de contamination n’a été découvert au Maroc, le comité national de pilotage, créé depuis le début de l’épidémie du coronavirus, a annoncé, dimanche, qu’il...
Ces articles devraient vous intéresser :