Coronavirus : la gendarmerie royale accompagne le plan de riposte du gouvernement

8 mars 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La gendarmerie royale est appelée à la rescousse pour piloter le plan de veille et de riposte, mis en place par le gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus.

Baliser le terrain aux équipes médiales mobilisées pour cerner la cartographie du virus et le traçage des cas suspects, leurs contacts et leur entourage. Telle est la tâche assignée à ces brigades spécialisées de la gendarmerie royale.

Selon le quotidien Assabah, cette décision intervient suite à l’alerte donnée par des sources extérieures sur certains cas suspects, notamment les passagers du vol N° TB 7812 en provenance d’Italie, ayant atterri, le jeudi 27 février, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. À ce titre, ces brigades spécialisées, quadrillent les localités de résidence des 111 passagers de ce vol, dont l’un d’entre eux est le premier cas déclaré au Maroc, pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Les 111 passagers suspects se répartissent comme suit : Casablanca (34), Khouribga (10), Fès (9), Fkih Ben Saleh (5), El Jadida (5), Benchid (3), Rabat (3), Salé (3), Settat (3), Boulmane-Dades (4), Errachidia (4), Ourzazate (6), Tounante (2) et Bouznika (2).

Les villes de Mohammedia, Daroua, Ben Ahmed, Oujda, Oulmes, Midelt et Khemisset, accueillent également quelques passagers de ce vol. Tous ces cas bénéficient d’un contrôle médical rigoureux. Ils sont par ailleurs invités à ne pas élargir le périmètre de leur contact avec d’autres citoyens, en respectant strictement les consignes des équipes médicales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

Le Maroc est touché par le coronavirus

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Coronavirus : le Maroc interdit les rassemblements de masse

Même si aucun cas de contamination n’a été découvert au Maroc, le comité national de pilotage, créé depuis le début de l’épidémie du coronavirus, a annoncé, dimanche, qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.