Recherche

Coronavirus au Maroc : un médecin prédit la période du pic

© Copyright : DR

8 avril 2020 - 19h00 - Société

L’épidémiologiste marocain, Mohamed Amine Berraho, prédit le pic du nouveau coronavirus dans le royaume. À l’heure actuelle, le nombre de cas de contamination connaît une accélération pour le moins inquiétante.

"Selon les données épidémiologiques dont on dispose, et selon les modélisations mathématiques de l’évolution de l’épidémie, on peut prédire, avec un degré de probabilité raisonnable, qu’on pourrait observer le pic entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai", déclare Pr Berraho dans une interview accordée au site Le360.

L’épidémiologiste marocain indique que l’évolution de l’épidémie dépend aussi de la nature et de l’efficacité des mesures mises en place. "Ces dernières sont évolutives en fonction du niveau de propagation de l’épidémie. Autre élément à tenir en compte, l’adoption et le respect des mesures d’hygiène et des mesures barrières par la population qui sont difficiles à mesurer à cette phase de l’épidémie", fait-il observer.

Quant au nombre de décès enregistrés, le professeur estime que ce qu’il y a lieu d’interpréter, c’est la létalité et non pas seulement le nombre de décès. "La létalité est le nombre de décès liés au covid-19 (numérateur) rapporté au nombre de cas covid-19 (dénominateur) pendant une période de temps, explique-t-il. Les différents taux de létalité, mesurés dans les différents pays où l’épidémie a commencé bien avant le Maroc, montrent une grande variation."

"Alors que le nombre de décès liés au covid-19 est précis, le nombre de cas covid-19 est très variable. Cette variabilité peut être expliquée en partie par la capacité des différents pays à détecter les sujets malades covid-19, même en l’absence de symptômes. Plus cette capacité est grande, plus le nombre de cas covid-19 augmente (dénominateur), et ainsi, la létalité diminue", ajoute l’épidémiologiste.

Mots clés: Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact