Coronavirus au Maroc : le HCP alerte sur la propagation dans les grandes villes

28 mai 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La densité et la sur-occupation des logements seraient des facteurs de propagation du covid-19 dans les grandes villes, alerte le Haut-commissariat au plan (HCP).

C’est dans une note intitulée "Approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition à la transmission du coronavirus", que le HCP a attiré l’attention des autorités sur le risque de propagation du coronavirus au sein de ces villes. Selon les statistiques sanitaires du 24 mai, "86 % des 7 532 personnes atteintes du coronavirus au Maroc proviennent des cinq régions les plus denses du royaume, soit près de neuf cas sur dix".

Depuis le début de l’épidémie, les régions de Casablanca-Settat (32,6 %), Marrakech-Safi (17,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (13,8 %), Fès-Meknès (13,2 %) et Rabat-Salé-Kénitra (9,2 %) se sont toujours illustrées par des taux de contamination les plus élevés.

Le HCP fait également savoir que le fait que ces zones soient concentrées en matière d’activités industrielles augmente le risque de contamination et "permet une transmission du virus plus rapide du fait des déplacements et des contacts fréquents entre les personnes". Elle ajoute que "plus les régions sont urbanisées, plus les défis logistiques à même d’informer, d’encadrer et, si possible, d’isoler le plus grand nombre de personnes à risque seraient importants".

À en croire les données publiées par le HCP, la densité urbaine au niveau national s’élève à 1 986 habitants au kilomètre carré, tandis que "la région de Rabat-Salé-Kénitra affiche la densité urbaine la plus élevée avec 4 007 habitants au kilomètre carré, suivie des régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Fès-Meknès, avec respectivement 3 975, 3 431 et 3 369 habitants au kilomètre carré".

Dans le même temps, "les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa présentent de faibles densités urbaines ne dépassant pas 600 habitants au kilomètre carré", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : mise en quarantaine du Haut-commissaire du plan et sa famille

Le Haut-commissaire au plan(HCP), Ahmed Lahlimi, a décidé de se mettre en quarantaine avec les membres de sa famille suite à la contamination au coronavirus de son chauffeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).