Coronavirus au Maroc : le HCP alerte sur la propagation dans les grandes villes

28 mai 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La densité et la sur-occupation des logements seraient des facteurs de propagation du covid-19 dans les grandes villes, alerte le Haut-commissariat au plan (HCP).

C’est dans une note intitulée "Approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition à la transmission du coronavirus", que le HCP a attiré l’attention des autorités sur le risque de propagation du coronavirus au sein de ces villes. Selon les statistiques sanitaires du 24 mai, "86 % des 7 532 personnes atteintes du coronavirus au Maroc proviennent des cinq régions les plus denses du royaume, soit près de neuf cas sur dix".

Depuis le début de l’épidémie, les régions de Casablanca-Settat (32,6 %), Marrakech-Safi (17,6 %), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (13,8 %), Fès-Meknès (13,2 %) et Rabat-Salé-Kénitra (9,2 %) se sont toujours illustrées par des taux de contamination les plus élevés.

Le HCP fait également savoir que le fait que ces zones soient concentrées en matière d’activités industrielles augmente le risque de contamination et "permet une transmission du virus plus rapide du fait des déplacements et des contacts fréquents entre les personnes". Elle ajoute que "plus les régions sont urbanisées, plus les défis logistiques à même d’informer, d’encadrer et, si possible, d’isoler le plus grand nombre de personnes à risque seraient importants".

À en croire les données publiées par le HCP, la densité urbaine au niveau national s’élève à 1 986 habitants au kilomètre carré, tandis que "la région de Rabat-Salé-Kénitra affiche la densité urbaine la plus élevée avec 4 007 habitants au kilomètre carré, suivie des régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Fès-Meknès, avec respectivement 3 975, 3 431 et 3 369 habitants au kilomètre carré".

Dans le même temps, "les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa présentent de faibles densités urbaines ne dépassant pas 600 habitants au kilomètre carré", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : mise en quarantaine du Haut-commissaire du plan et sa famille

Le Haut-commissaire au plan(HCP), Ahmed Lahlimi, a décidé de se mettre en quarantaine avec les membres de sa famille suite à la contamination au coronavirus de son chauffeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.