Recherche

Maroc : quelle est la population la plus exposée à la contamination au covid-19 ?

© Copyright : DR

28 mai 2020 - 22h00 - Société

En tout, 1,05 million de familles marocaines sont exposées au coronavirus en raison de l’exiguïté de l’espace habitable et de l’insalubrité dans laquelle elles vivent. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon le HCP, 33 % de ces familles vivent dans les bidonvilles, 20 % dans un habitat insalubre, 17,2 % dans les anciennes médinas et 12,5 % dans l’habitat social et économique. Cette population se trouve en majorité concentrée dans les grandes villes du pays, précise la même source.

Casablanca est en tête du peloton des villes qui concentrent le plus d’habitats insalubres ou à forte concentration familiale, avec un taux de 14,5 %, suivie de Fès (13 %), Tanger (12,5 %), Salé et Meknès (10 % chacune), Rabat (9,3 %) et Marrakech (9 %).

Au niveau des régions, l’Oriental arrive en tête avec un taux de 14,1 % en matière d’habitat insalubre, exigu et à forte concentration humaine. Elle est suivie des régions de Casablanca-Settat (14 %), Fès-Meknès (13,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (13 %)…

En se basant sur les chiffres délivrés quotidiennement par le ministère de la Santé, le HCP indique que 86 % des personnes atteintes par le covid-19 au Maroc se trouvent dans les 5 régions où subsistent les habitats insalubres et surpeuplés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact