Maroc : quelle est la population la plus exposée à la contamination au covid-19 ?

28 mai 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 1,05 million de familles marocaines sont exposées au coronavirus en raison de l’exiguïté de l’espace habitable et de l’insalubrité dans laquelle elles vivent. C’est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon le HCP, 33 % de ces familles vivent dans les bidonvilles, 20 % dans un habitat insalubre, 17,2 % dans les anciennes médinas et 12,5 % dans l’habitat social et économique. Cette population se trouve en majorité concentrée dans les grandes villes du pays, précise la même source.

Casablanca est en tête du peloton des villes qui concentrent le plus d’habitats insalubres ou à forte concentration familiale, avec un taux de 14,5 %, suivie de Fès (13 %), Tanger (12,5 %), Salé et Meknès (10 % chacune), Rabat (9,3 %) et Marrakech (9 %).

Au niveau des régions, l’Oriental arrive en tête avec un taux de 14,1 % en matière d’habitat insalubre, exigu et à forte concentration humaine. Elle est suivie des régions de Casablanca-Settat (14 %), Fès-Meknès (13,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (13 %)…

En se basant sur les chiffres délivrés quotidiennement par le ministère de la Santé, le HCP indique que 86 % des personnes atteintes par le covid-19 au Maroc se trouvent dans les 5 régions où subsistent les habitats insalubres et surpeuplés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.