Zouhaïr Chorfi, DG des douanes et impôts : "Arrêtez de nous corrompre !"

25 avril 2011 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des Douanes et des Impôts indirectes (ADII) se joint aux revendications exprimées lors de multiples manifestations au Maroc, mais avec une touche d’humour... Le DG d’ADII, Zouhaïr Chorfi a en effet déclaré devant un parterre d’opérateurs économiques : "Arrêtez de nous corrompre !".

La corruption, mal marocain par excellence et ouvertement dénoncée depuis les marches du 20 février dernier, est très présente au sein des services de douanes, que ce soit aux passages frontaliers ou à plus grande échelle comme pour les importations.

C’est donc lors d’une rencontre de la Chambre britannique du commerce de Casablanca mardi 19 avril, que le patron d’ADII s’en est pris au plus grand mal de ses services. Il a appelé les acteurs économiques présent à "faire face à leurs responsabilités" et les invitant à arrêter de corrompre les employés d’ADII (l’Économiste).

Lors de cette même rencontre Chorfi a abordé le manque d’effectifs dans ses services (4600 salariés) et le problème des "vans bourrés de marchandises" avec lesquels arrivent chaque année les MRE. Pour faire face, le DG des douanes demande un scanner de véhicules afin de contrôler un maximum les passages tout en gardant une certaine fluidité du trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Zouhair Chorfi - Douane marocaine - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.