Recherche

Zouhaïr Chorfi, DG des douanes et impôts : "Arrêtez de nous corrompre !"

© Copyright : DR

25 avril 2011 - 11h30 - Maroc - Par: L.A

L’Administration des Douanes et des Impôts indirectes (ADII) se joint aux revendications exprimées lors de multiples manifestations au Maroc, mais avec une touche d’humour... Le DG d’ADII, Zouhaïr Chorfi a en effet déclaré devant un parterre d’opérateurs économiques : "Arrêtez de nous corrompre !".

La corruption, mal marocain par excellence et ouvertement dénoncée depuis les marches du 20 février dernier, est très présente au sein des services de douanes, que ce soit aux passages frontaliers ou à plus grande échelle comme pour les importations.

C’est donc lors d’une rencontre de la Chambre britannique du commerce de Casablanca mardi 19 avril, que le patron d’ADII s’en est pris au plus grand mal de ses services. Il a appelé les acteurs économiques présent à "faire face à leurs responsabilités" et les invitant à arrêter de corrompre les employés d’ADII (l’Économiste).

Lors de cette même rencontre Chorfi a abordé le manque d’effectifs dans ses services (4600 salariés) et le problème des "vans bourrés de marchandises" avec lesquels arrivent chaque année les MRE. Pour faire face, le DG des douanes demande un scanner de véhicules afin de contrôler un maximum les passages tout en gardant une certaine fluidité du trafic.

Mots clés: Corruption , Douane , Zouhair Chorfi , Douane marocaine , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact