Côte d’Ivoire : Suspension du contingent marocain pour abus sexuels

- 01h17 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a annoncé samedi la suspension de toutes les activités du contingent marocain basé à Bouaké, suite aux allégations d’exploitation et d’abus sexuels.

La décision a été prise vendredi par le siège des Nations Unies en raison de la gravité des allégations et à la suite d’une enquête menée par l’ONUCI. La mesure est conforme à la politique de tolérance zéro de l’ONU en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels.

Dans le même cadre, toutes les troupes marocaines sont cantonnées dans leurs bases et le Bureau du contrôle interne de l’ONU basé à New York est actuellement en train d’approfondir l’enquête, en attendant les décisions appropriées à prendre.

Fort de 732 militaires, le contingent marocain est le deuxième plus grand après celui du Bangladesh au sein de la force de l’ONUCI, qui surveille le processus de paix en Côte d’Ivoire, divisée en deux suite à un coup d’Etat raté en septembre 2002.

  • Abus sexuels confirmés du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Des abus sexuels "avérés" ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a indiqué lundi cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.

  • Côte d'Ivoire – Contigent marocain : Pas de victime d'abus sexuels

    Aucune fille victime présumée d'abus sexuels ne s'est présentée devant la commission conjointe d'enquête mise en place par le Maroc et l'ONU, a-t-on appris de source sûre.

  • Abus sexuels en Côte d'Ivoire : L'Onuci admet l'absence de témoignages

    Le chef par intérim de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a reconnu jeudi qu'aucune victime présumée d'abus sexuels ne s'était présentée devant la commission d'enquête conjointe mise en place par le Maroc et l'ONU.

  • Les 722 soldats marocains en Côte d'Ivoire décorés par l'ONU

    Le dévouement et l'abnégation des soldats marocain membres de la mission onusienne de maintien de la paix en Côte d'Ivoire ont une nouvelle fois été reconnus et récompensés. Les 722 membres du contingent des FAR en mission à Bouaké se sont vu remettre des médailles par l'Organisation des Nations unies.

  • Côte d'Ivoire : un complot contre les Marocains ?

    "Oh, je voudrais que tout redevienne comme avant !". Comme ses amies de Trainou, Marie dénonce un "coup monté" contre les Casques bleus marocains en Côte d'Ivoire, accusés d'abus sexuels alors que, dit-elle, "ils n'ont fait de mal à personne".

  • Un contingent marocain au Darfour

    Une centaine de policiers et autant de gendarmes marocains se préparent à partir au Darfour et dans l'Est du Tchad dans le cadre d'une mission de sécurité de l'ONU. “Un séminaire de formation a été organisé à Rabat au profit des membres de ce contingent qui devrait assurer une mission de police au sein des camps de réfugiés du Darfour”, nous a confié une source à la DGSN.

  • Plus de 1500 Marocains vivent aujourd'hui encore en Côte d'Ivoire

    Plus de 1500 Marocains vivent encore en Côte d'Ivoire malgré la crise politico-militaire qui perdure dans ce riche pays de l'Afrique de l'Ouest depuis le coup d'Etat manqué contre le président, Laurent Gbagbo en septembre 2002.

  • Le contingent marocain en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU

    Le contingent des forces armées royales déployé en Côte d'Ivoire a été décoré mercredi de la médaille de maintien de la paix de l'ONU. Au cours d'une cérémonie à Duekoué, les 725 militaires marocains ont été honorés de cette haute distinction de l'ONU.

  • L'ONU salue le rôle "important" du contingent marocain en Côte d'Ivoire

    Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, M. Pierre Schori a salué le rôle "important" joué par le contingent marocain pour la consolidation de la paix dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

  • Côte d'Ivoire : décès d'un Casque bleu marocain

    Un Casque bleu marocain de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), âgé de 47 ans et en mission dans le pays depuis décembre dernier, est décédé ce jeudi dans un accident de la route à Bangolo.