La Côte d’Ivoire célèbre le Maroc après son sacre à la CAN

12 février 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire a témoigné sa gratitude de manière ouverte et spontanée au Maroc qui lui a offert la qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 en tant que meilleure troisième.

Les joueurs et supporters ivoiriens n’ont pas oublié le Maroc qui a réussi à sauver la Côte d’Ivoire du naufrage en battant la Zambie (1-0) lors du dernier match de poules. Les Ivoiriens avaient perdu leur match face à la Guinée équatoriale (4-0) et étaient en sursis. Mais grâce à la victoire des Lions de l’Atlas sur les chipolopolos, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont poursuivi l’aventure avec une ferveur incroyable jusqu’à décrocher leur troisième trophée face au Nigeria (2-1) en finale dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Depuis ce match, les joueurs et supporters ivoiriens témoignent leur amour au Maroc. Le drapeau national marocain a été vu à plusieurs reprises chez les supporters ivoiriens, surtout après la qualification in extremis des Éléphants pour les huitièmes de finale de la CAN. À l’issue du match contre le Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), soldé par la victoire des Éléphants (2-1), des supporters ivoiriens ont remis le drapeau marocain à l’international ivoirien Seko Fofana. Celui-ci l’a porté et a fait le tour du stade de Bouaké.

À lire :Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Dimanche, le drapeau marocain a été affiché sur les écrans du stade Alassane Ouattara. Passé de remplaçant à titulaire et capitaine en plein milieu de la CAN, Max-Alain Gradel a défilé avec le drapeau marocain, sous les acclamations de la foule. La petite cérémonie de passage de flambeau qui a eu lieu à l’issue de la finale au stade d’Ebimpé a connu la présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ. Ce dernier a reçu des mains du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara le drapeau de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en prévision de la 35ᵉ édition qui sera organisée au Maroc en 2025. Ce fut donc un énorme hommage aux Lions de l’Atlas. Le parcours du Maroc s’est arrêté dès les huitièmes de finale. Les hommes de Walid Regragui n’ont pas réussi à réaliser un exploit après leur brillante participation à la dernière coupe du monde.

À lire :Les Ivoiriens marient Hakim Ziyech avec une actrice ivoirienne

Après son sacre, la Côte d’Ivoire est devenue la première équipe à perdre par un écart de quatre buts puis à remporter le titre, et le premier pays organisateur à être couronné champion depuis l’Égypte en 2006. Un incroyable parcours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Afrique

Aller plus loin

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Les Ivoiriens marient Hakim Ziyech avec une actrice ivoirienne

Hakim Ziyech a indirectement contribué à la qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en inscrivant l’unique but de...

Bientôt une rue au nom de Hakim Ziyech à Abidjan ?

Grâce à l’unique but marqué par l’international marocain Hakim Ziyech lors du match entre le Maroc et la Zambie, les Lions de l’Atlas ont indirectement permis à la Côte...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.