Recherche

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

© Copyright : DR

1er mai 2021 - 10h00 - Monde - Par: S.A

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient de rentrer dans son pays, le Royaume-Uni après avoir terminé son cinquième cycle de migration annuel.

Un exploit pour JP. Le British Trust of Ornithology (BTO) a suivi ce coucou et d’autres dans le cadre d’un projet de suivi des coucous gris dénommé Cuckoo Tracking Project lancé en 2011. Ce projet vise à expliquer le déclin de cette espèce. Suivi depuis 2016, PJ est de retour au Royaume-Uni sain et sauf pour la cinquième année consécutive. L’oiseau a parcouru plus de 80 000 kilomètres entre ses terres natales, dans le Suffolk au Royaume-Uni, et l’Afrique où il passe ses hivers, et a traversé dix fois le Sahara marocain sans anicroches, rapporte GEO.fr.

Le spécimen est retourné dans la région de King’s Forest dans le Suffolk, le 24 avril. « De nouvelles données reçues de la balise de PJ le 22 avril à 7H30 ont montré qu’il avait réalisé les 223 derniers kilomètres de l’île de Wight jusqu’au Suffolk », explique le British Trust of Ornithology sur son site. « Nous surveillions étroitement PJ depuis le début de son voyage retour en février dernier, en espérant qu’il terminerait son parcours au Royaume-Uni au printemps », a expliqué Dr. Chris Hewson, scientifique de la BTO qui dirige le projet.

Le chemin parcouru par le coucou et son passage au Sahara
Le chemin parcouru par le coucou et son passage au Sahara

« Nous pouvons maintenant pousser un grand soupir de soulagement en sachant qu’il est revenu sain et sauf dans le Suffolk. Plus que cela, j’attends évidemment avec impatience de regarder plus attentivement les informations qu’il nous a données », a-t-il poursuivi auprès de PA Media.

PJ aura six ans au cours de l’été. S’il reste en vie jusqu’en 2022, ce sera un record de la plus grande longévité pour un coucou britannique balisé. Il dépassera ainsi celui d’un spécimen mort en 1983 à l’âge de six ans et 11 mois. « C’est un coucou incroyable et inhabituel », a confirmé Dr. Chris Hewson. « Ils migrent normalement vers l’Afrique via l’Espagne ou l’Italie et gardent la même route chaque année, mais PJ a emprunté les deux parcours au cours des cinq années. Il s’est même arrêté l’automne dernier à la fois en Espagne et en Italie », a-t-il ajouté.

Mots clés: Grande-Bretagne , Afrique , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact