Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

11 mars 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

En moins de trois ans, un aigle de Bonelli a parcouru des milliers de kilomètres. « Des voyages extraordinaires » à travers l’Europe et des destinations hors Europe. Cette jeune femelle a volé au-dessus des pays qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne ou encore du Danemark. L’oiseau a aussi parcouru la France, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, avant d’échouer dans les Pyrénées-Orientales, sa région natale. « Ce trajet est extraordinaire pour une telle espèce. C’est à la fois très étonnant, mais cela peut s’expliquer par la jeunesse de cet oiseau. On peut le comparer à un adolescent, à cet âge, lorsqu’ils n’ont pas fixé de foyer, ce sont des voyageurs », explique à Actu Perpignan Yves Aleman, président du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR).

À lire : Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Mais depuis fin novembre, cet aigle de Bonelli n’avait plus donné signe de vie. Commencent alors des recherches. Un bornage situé dans le département de l’Aveyron, « puis, le GPS a eu un sursaut et transmit une ultime localisation, le 22 février, à Corbère-les-Cabanes. Mais les données de température relevées ont intrigué l’équipe de l’association la Salsepareille, chargée du suivi de cet individu », explique le GOR sur ses réseaux sociaux. Un membre de l’association le retrouvé mort au pied d’un pylône électrique, le 28 février. « Sa mort remonterait au mois de décembre, d’après les données relevées sur l’accéléromètre », explique encore le GOR. Une collision et/ou une électrocution avec cette ligne moyenne tension serait à l’origine du décès de l’animal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mauritanie - Nature - Environnement

Aller plus loin

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de...

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.