Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

11 mars 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

En moins de trois ans, un aigle de Bonelli a parcouru des milliers de kilomètres. « Des voyages extraordinaires » à travers l’Europe et des destinations hors Europe. Cette jeune femelle a volé au-dessus des pays qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne ou encore du Danemark. L’oiseau a aussi parcouru la France, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, avant d’échouer dans les Pyrénées-Orientales, sa région natale. « Ce trajet est extraordinaire pour une telle espèce. C’est à la fois très étonnant, mais cela peut s’expliquer par la jeunesse de cet oiseau. On peut le comparer à un adolescent, à cet âge, lorsqu’ils n’ont pas fixé de foyer, ce sont des voyageurs », explique à Actu Perpignan Yves Aleman, président du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR).

À lire : Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Mais depuis fin novembre, cet aigle de Bonelli n’avait plus donné signe de vie. Commencent alors des recherches. Un bornage situé dans le département de l’Aveyron, « puis, le GPS a eu un sursaut et transmit une ultime localisation, le 22 février, à Corbère-les-Cabanes. Mais les données de température relevées ont intrigué l’équipe de l’association la Salsepareille, chargée du suivi de cet individu », explique le GOR sur ses réseaux sociaux. Un membre de l’association le retrouvé mort au pied d’un pylône électrique, le 28 février. « Sa mort remonterait au mois de décembre, d’après les données relevées sur l’accéléromètre », explique encore le GOR. Une collision et/ou une électrocution avec cette ligne moyenne tension serait à l’origine du décès de l’animal.

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mauritanie - Nature - Environnement

Aller plus loin

La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de...

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient...

Dossiers :

Espagne

Un Marocain froidement abattu à Barcelone

Un Marocain au volant de sa voiture a été abattu dimanche par un automobiliste dans la municipalité de Badia del Valles (Barcelone). Le meurtrier présumé a pris la fuite.

Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au cours des dix dernières années pendant que les Pays-Bas et l’Espagne les...

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

Le Maroc accusé « d’ennuyer » Melilla

Le sénateur du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, candidat à la présidence de Melilla, a accusé le Maroc de « vouloir ennuyer les habitants de Melilla » en ne rouvrant pas les douanes commerciales et en ne respectant pas le régime des voyageurs....

Affaire Ghali : le juge maintient Arancha Gonzalez Laya sous enquête

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, en charge de l’affaire Ghali, a décidé de ne pas clore la procédure contre l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Portugal

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Benfica fixe le prix d’Adel Taarabt

Le Benfica Lisbonne est prêt à se séparer de l’international marocain Adel Taarabt pour un montant de 10 millions d’euros, une somme que club italien de la Fiorentina pourrait débourser.

Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de leur situation géographique et de l’évolution de la pandémie...

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Nouvelles révélations sur l’affaire Brahim Ghali

Des révélations publiées dans un journal espagnol tendent à prouver que l’Espagne voulait éviter une crise diplomatique avec le Maroc en envisageant de transférer le leader du Polisario Brahim Ghali au Portugal avant d’autoriser son admission d’urgence...

Mauritanie

L’entrée des chefs d’entreprises marocains facilitée en Mauritanie

La Mauritanie a décidé d’assouplir les conditions d’obtention de visa multi-entrées de deux ans aux entreprises membres, indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Mohammed VI fait construire un imposant mur de sécurité à Guerguerat

Sur instructions du roi Mohammed VI, les Forces armées royales (FAR) ont érigé un mur de sécurité le long de la frontière avec la Mauritanie sur une distance de 14km.

Au mépris des mises en garde de l’ONU, le Polisario occupe Guergarat

Après l’échec de ses pressions sur l’ONU, la direction du Polisario fait parler d’elle à nouveau. En plus d’un ultimatum à la Minurso, elle a autorisé l’installation de ses troupes au poste frontalier de Guergarat, pourtant, considéré comme une...

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Nature

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent les analyses de prélèvements effectués dans le Jura.

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de sa position géographique plus méridionale, l’éclipse aura une portée de...

Une bonne année agricole en vue au Maroc

Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuses, se réjouit le ministre de l’Agriculture.

Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) a mis en évidence l’existence d’une vie microbienne au Maroc.

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Environnement

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait la planète aurait pu induire, par effet de serre, un réchauffement de...

Programme « villes sans bidonvilles » : un échec, avoue la ministre de l’habitat

Le programme « villes sans bidonvilles » censé soulager les familles qui vivent dans la précarité n’a pas comblé les attentes. La ministre de l’Habitat Nouzha Bouchareb en a d’ailleurs donné les preuves, devant la commission de contrôle des finances...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur à Ikea, envisage sérieusement de se consacrer exclusivement à cette...

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique comme une menace.

Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles

Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.