Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

11 mars 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

En moins de trois ans, un aigle de Bonelli a parcouru des milliers de kilomètres. « Des voyages extraordinaires » à travers l’Europe et des destinations hors Europe. Cette jeune femelle a volé au-dessus des pays qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne ou encore du Danemark. L’oiseau a aussi parcouru la France, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, avant d’échouer dans les Pyrénées-Orientales, sa région natale. « Ce trajet est extraordinaire pour une telle espèce. C’est à la fois très étonnant, mais cela peut s’expliquer par la jeunesse de cet oiseau. On peut le comparer à un adolescent, à cet âge, lorsqu’ils n’ont pas fixé de foyer, ce sont des voyageurs », explique à Actu Perpignan Yves Aleman, président du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR).

À lire : Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Mais depuis fin novembre, cet aigle de Bonelli n’avait plus donné signe de vie. Commencent alors des recherches. Un bornage situé dans le département de l’Aveyron, « puis, le GPS a eu un sursaut et transmit une ultime localisation, le 22 février, à Corbère-les-Cabanes. Mais les données de température relevées ont intrigué l’équipe de l’association la Salsepareille, chargée du suivi de cet individu », explique le GOR sur ses réseaux sociaux. Un membre de l’association le retrouvé mort au pied d’un pylône électrique, le 28 février. « Sa mort remonterait au mois de décembre, d’après les données relevées sur l’accéléromètre », explique encore le GOR. Une collision et/ou une électrocution avec cette ligne moyenne tension serait à l’origine du décès de l’animal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mauritanie - Nature - Environnement

Aller plus loin

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient...

La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.