Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

11 mars 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

En moins de trois ans, un aigle de Bonelli a parcouru des milliers de kilomètres. « Des voyages extraordinaires » à travers l’Europe et des destinations hors Europe. Cette jeune femelle a volé au-dessus des pays qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne ou encore du Danemark. L’oiseau a aussi parcouru la France, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, avant d’échouer dans les Pyrénées-Orientales, sa région natale. « Ce trajet est extraordinaire pour une telle espèce. C’est à la fois très étonnant, mais cela peut s’expliquer par la jeunesse de cet oiseau. On peut le comparer à un adolescent, à cet âge, lorsqu’ils n’ont pas fixé de foyer, ce sont des voyageurs », explique à Actu Perpignan Yves Aleman, président du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR).

À lire : Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Mais depuis fin novembre, cet aigle de Bonelli n’avait plus donné signe de vie. Commencent alors des recherches. Un bornage situé dans le département de l’Aveyron, « puis, le GPS a eu un sursaut et transmit une ultime localisation, le 22 février, à Corbère-les-Cabanes. Mais les données de température relevées ont intrigué l’équipe de l’association la Salsepareille, chargée du suivi de cet individu », explique le GOR sur ses réseaux sociaux. Un membre de l’association le retrouvé mort au pied d’un pylône électrique, le 28 février. « Sa mort remonterait au mois de décembre, d’après les données relevées sur l’accéléromètre », explique encore le GOR. Une collision et/ou une électrocution avec cette ligne moyenne tension serait à l’origine du décès de l’animal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mauritanie - Nature - Environnement

Aller plus loin

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient...

La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.