Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

9 juin 2023 - 07h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit trois fois plus que pour l’édition 2019 en France, et dix fois plus que pour celle de 2015 au Canada.

L’instance internationale de football a également annoncé une modification dans la répartition des primes. Une part de ces fonds sera désormais allouée directement aux joueuses, plutôt que de permettre aux fédérations de disposer librement de l’ensemble des fonds. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra au minimum 1,56 million de dollars (1,46 million d’euros).

A lire : Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Un système de récompenses progressives a été mis en place en fonction des performances de chaque équipe. Les joueuses éliminées lors de la phase de poules recevront 30 000 dollars, et ce montant augmentera selon le niveau atteint dans le tournoi, culminant à 270 000 dollars pour les championnes du monde. À titre de rappel, le salaire annuel moyen des joueuses professionnelles en 2022 était de 14 000 dollars (13 000 euros), très loin de leurs homologues masculins.

En plus du fonds de 110 millions de dollars destiné à la performance des pays participants, la FIFA prévoit de distribuer 30,7 millions de dollars pour la préparation du tournoi et 11,5 millions de dollars aux clubs qui mettent à disposition leurs joueuses internationales. Le syndicat FIFPro s’est félicité de ces changements, soulignant qu’ils constituent un pas vers une plus grande égalité hommes-femmes dans le sport.

Voici un résumé du montant des primes :

• Phase de poules : Les joueuses éliminées lors de cette phase percevront 30 000 dollars.
• Huitièmes de finale : Les joueuses arrivées à ce stade du tournoi recevront 60 000 dollars.
• Quarts de finale : Les joueuses ayant atteint les quarts de finale toucheront 90 000 dollars.
• Petite finale : Les joueuses perdantes de la petite finale se verront attribuer 165 000 dollars.
• Troisième place : Les joueuses qui finiront troisièmes recevront 180 000 dollars.
• Finale : Les finalistes du tournoi percevront 195 000 dollars.
• Championnes du monde : Les futures championnes du monde toucheront la plus grande prime, s’élevant à 270 000 dollars.

Voici pour rappel le groupe du Maroc : (Groupe H)

• Allemagne
• Maroc
• Colombie
• République de Corée

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues....

Adidas met les footballeuses marocaines à l’honneur (vidéo)

Adidas célèbre, à travers sa nouvelle campagne de coupe du monde féminine de la FIFA, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande 2023,...

Lionnes de l’Atlas : matchs amicaux avec la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine

Dans le cadre des préparatifs du mondial de football chez les dames, la sélection marocaine de football affronte les 17 et 21 février à Antalya en Turquie, la Slovaquie et la...

Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Selim Amallah encore sanctionné, le Standard de Liège assume et s’explique

Le directeur du Standard de Liège, Pierre Locht, s’est récemment exprimé sur la situation de l’international marocain Selim Amallah, mis à l’écart par le club pour « non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. »

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».