Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

9 juin 2023 - 07h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit trois fois plus que pour l’édition 2019 en France, et dix fois plus que pour celle de 2015 au Canada.

L’instance internationale de football a également annoncé une modification dans la répartition des primes. Une part de ces fonds sera désormais allouée directement aux joueuses, plutôt que de permettre aux fédérations de disposer librement de l’ensemble des fonds. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra au minimum 1,56 million de dollars (1,46 million d’euros).

A lire : Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Un système de récompenses progressives a été mis en place en fonction des performances de chaque équipe. Les joueuses éliminées lors de la phase de poules recevront 30 000 dollars, et ce montant augmentera selon le niveau atteint dans le tournoi, culminant à 270 000 dollars pour les championnes du monde. À titre de rappel, le salaire annuel moyen des joueuses professionnelles en 2022 était de 14 000 dollars (13 000 euros), très loin de leurs homologues masculins.

En plus du fonds de 110 millions de dollars destiné à la performance des pays participants, la FIFA prévoit de distribuer 30,7 millions de dollars pour la préparation du tournoi et 11,5 millions de dollars aux clubs qui mettent à disposition leurs joueuses internationales. Le syndicat FIFPro s’est félicité de ces changements, soulignant qu’ils constituent un pas vers une plus grande égalité hommes-femmes dans le sport.

Voici un résumé du montant des primes :

• Phase de poules : Les joueuses éliminées lors de cette phase percevront 30 000 dollars.
• Huitièmes de finale : Les joueuses arrivées à ce stade du tournoi recevront 60 000 dollars.
• Quarts de finale : Les joueuses ayant atteint les quarts de finale toucheront 90 000 dollars.
• Petite finale : Les joueuses perdantes de la petite finale se verront attribuer 165 000 dollars.
• Troisième place : Les joueuses qui finiront troisièmes recevront 180 000 dollars.
• Finale : Les finalistes du tournoi percevront 195 000 dollars.
• Championnes du monde : Les futures championnes du monde toucheront la plus grande prime, s’élevant à 270 000 dollars.

Voici pour rappel le groupe du Maroc : (Groupe H)

• Allemagne
• Maroc
• Colombie
• République de Corée

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Lionnes de l’Atlas : matchs amicaux avec la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine

Dans le cadre des préparatifs du mondial de football chez les dames, la sélection marocaine de football affronte les 17 et 21 février à Antalya en Turquie, la Slovaquie et la...

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien...

CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour le mondial 2023

Les Lionnes de l’Atlas seront présentes à la prochaine Coupe du monde féminine 2023, pour la première fois de leur histoire. Elles ont arraché le ticket mercredi après leur...

Adidas met les footballeuses marocaines à l’honneur (vidéo)

Adidas célèbre, à travers sa nouvelle campagne de coupe du monde féminine de la FIFA, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande 2023,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...