Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

- 07h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit trois fois plus que pour l’édition 2019 en France, et dix fois plus que pour celle de 2015 au Canada.

L’instance internationale de football a également annoncé une modification dans la répartition des primes. Une part de ces fonds sera désormais allouée directement aux joueuses, plutôt que de permettre aux fédérations de disposer librement de l’ensemble des fonds. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra au minimum 1,56 million de dollars (1,46 million d’euros).

A lire : Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Un système de récompenses progressives a été mis en place en fonction des performances de chaque équipe. Les joueuses éliminées lors de la phase de poules recevront 30 000 dollars, et ce montant augmentera selon le niveau atteint dans le tournoi, culminant à 270 000 dollars pour les championnes du monde. À titre de rappel, le salaire annuel moyen des joueuses professionnelles en 2022 était de 14 000 dollars (13 000 euros), très loin de leurs homologues masculins.

En plus du fonds de 110 millions de dollars destiné à la performance des pays participants, la FIFA prévoit de distribuer 30,7 millions de dollars pour la préparation du tournoi et 11,5 millions de dollars aux clubs qui mettent à disposition leurs joueuses internationales. Le syndicat FIFPro s’est félicité de ces changements, soulignant qu’ils constituent un pas vers une plus grande égalité hommes-femmes dans le sport.

Voici un résumé du montant des primes :

• Phase de poules : Les joueuses éliminées lors de cette phase percevront 30 000 dollars.
• Huitièmes de finale : Les joueuses arrivées à ce stade du tournoi recevront 60 000 dollars.
• Quarts de finale : Les joueuses ayant atteint les quarts de finale toucheront 90 000 dollars.
• Petite finale : Les joueuses perdantes de la petite finale se verront attribuer 165 000 dollars.
• Troisième place : Les joueuses qui finiront troisièmes recevront 180 000 dollars.
• Finale : Les finalistes du tournoi percevront 195 000 dollars.
• Championnes du monde : Les futures championnes du monde toucheront la plus grande prime, s’élevant à 270 000 dollars.

Voici pour rappel le groupe du Maroc : (Groupe H)

• Allemagne
• Maroc
• Colombie
• République de Corée

  • Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

    Les Lionnes de l'Atlas ont décroché leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en battant jeudi la Colombie (1-0), à Perth. À combien s'élève leur prime ?

  • Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

    Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

  • Coupe d'Afrique : voici les primes reçues par les joueuses marocaines

    La Coupe d'Afrique des Nations féminine s'est terminée ce samedi 26 juillet avec la victoire du Nigeria contre le Maroc. Au-delà du résultat sportif, cette édition, organisée au Maroc, a été marquée par une forte augmentation des primes versées aux équipes par la Confédération Africaine de Football (CAF).

  • Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

    Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine Nouhaila Benzina sera la seule à porter un hijab. Une première.

  • Combien touchera le Maroc s'il gagne la coupe du monde ?

    La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu'en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s'il remportait la finale ?

  • CAN 2025 : un jackpot historique attend le futur champion, voici les primes

    La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de frapper fort pour l'édition marocaine. Avec une enveloppe globale record de 32 millions de dollars, la compétition promet une pluie d'or sur les participants, le vainqueur repartant avec un chèque jamais vu auparavant.

  • Les joueuses afghanes s'enthousiasment pour les Lionnes de l'Atlas

    Le Maroc participe à sa première coupe du monde féminine dont le coup d'envoi sera donné jeudi 20 juillet 2023. Cette participation redonne espoir aux joueuses afghanes qui espèrent avoir, elles aussi, un jour cette opportunité. Ces joueuses ont été contraintes de quitter leur pays après la prise du contrôle de l'Afghanistan par le régime taliban.

  • FIFAe Nation Cup : le Maroc écrase la France (vidéo)

    L'équipe du Maroc d'e-football s'est illustrée lors de la FIFAe Nation Cup qui se tient du 11 au 14 juillet en Arabie Saoudite. Après un brillant parcours en phase de groupe, l'équipe s'est qualifiée pour le deuxième tour, se hissant à la première place du groupe B avec un total de 17 points.

  • Une folle rumeur touche les Lionnes de l'Atlas, la FRMF menace

    Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et menace de saisir la justice.

  • Coupe d'Afrique : voici les primes pour les joueurs marocains

    Qualifiés pour le dernier carré du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024), les Lions de l'Atlas A' recevront une belle prime de la part de la Confédération africaine de Football (CAF). Ils affronteront le Sénégal en demi-finale mardi prochain.