Maryame Atiq Ez-zity, la nouvelle pépite des Lionnes de l’Atlas

29 novembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Maryame Atiq Ez-zity, 24 ans, vient de faire ses débuts avec l’équipe féminine marocaine de football. Née au Maroc, mais résidant à Veguellina (León) depuis l’âge de 5 ans, elle s’est entraînée dans l’équipe de cette ville avant de rejoindre les Lionnes de l’Atlas.

Maryame Atiq, a commencé par pratiquer le football depuis près de deux décennies. À cette époque, le football féminin n’était pas encore très répandu. Elle a été la première fille à jouer pour Veguellina, avant d’intégrer successivement les équipes de Trobajo, Ponferradina, Parquesol, San Pío et Unión Viera. « J’ai été formée à Veguellina, je me suis beaucoup amusée parce que je jouais avec des gens de ma classe, c’était le stade idéal de football de base que je pouvais avoir », se souvient Maryame qui a dû partir du club après avoir atteint l’âge des cadets.

À lire : Football : une nouvelle recrue pour les Lionnes de l’Atlas

Âgée aujourd’hui de 24 ans, elle a répondu à l’appel de la sélection nationale marocaine et vient de faire ses débuts en amical contre l’Irlande. L’équipe féminine marocaine de football est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une Coupe du monde. Elle se tiendra en 2023 en Nouvelle-Zélande. « Ils m’ont appelée à l’improviste. J’avoue que j’étais surprise… Lors du premier match amical, je suis sortie à la 75ᵉ minute. C’était très excitant », raconte-t-elle.

À lire : CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour le mondial 2023

Pour cette Coupe du monde, le Maroc partage le groupe de l’Allemagne, du Costa Rica et de la Corée du sud. « Je vais travailler et tout donner pour être à ce rendez-vous avec les meilleures au monde… Je suis doublement excitée, pour moi et pour mon père, qui aime le foot. Mes parents ne m’ont jamais gênée pour quoi que ce soit, ni pour les études ni pour le sport, et j’étais particulièrement heureuse de voir comment ils ont célébré mon entrée dans l’équipe nationale marocaine, après tant de sacrifices », a déclaré Maryame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Femme marocaine - MRE - Maryame Atiq Ez-zity

Aller plus loin

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Football : une nouvelle recrue pour les Lionnes de l’Atlas

Les gardiennes des Lionnes de l’Atlas ont un nouvel entraîneur. Benjamin Leborgne rejoint le staff de la sélection féminine du Maroc, quelques jours après le recrutement de...

CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas se qualifient pour le mondial 2023

Les Lionnes de l’Atlas seront présentes à la prochaine Coupe du monde féminine 2023, pour la première fois de leur histoire. Elles ont arraché le ticket mercredi après leur...

Mondial féminin : les Marocaines rêvent d’un exploit en Australie

L’équipe marocaine féminine de football entend réaliser un exploit similaire à celui de leurs homologues masculins au Qatar, selon les propos de leur capitaine Ghizlane Chebbak.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Coupe d’Afrique : voici les primes reçues par les joueuses marocaines

La Coupe d’Afrique des Nations féminine s’est terminée ce samedi 26 juillet avec la victoire du Nigeria contre le Maroc. Au-delà du résultat sportif, cette édition, organisée au Maroc, a été marquée par une forte augmentation des primes versées aux...