Recherche

L’Union du couscous maghrébin

Le très bon couscous marocain aux 7 légumes

29 mars 2019 - 19h00 - Maroc

Ce vendredi, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont, d’une seule main, déposé un même dossier pour inscrire le couscous à la liste du patrimoine mondial de l’humanité, cela auprès de l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).

Ce dossier commun de ces 4 pays du Maghreb (ne manque que la Libye) a été déposé auprès du secteur de la culture de l’UNESCO, en charge des conventions et des déclarations universelles et concernant donc de ce fait la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Avant cela, les préparatifs. Une convention a été signée par des représentants des quatre pays, et pas n’importe lesquels. Il s’agit de : Zohour Alaoui, Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidente de la 39ème Conférence générale de l’UNESCO, Abdelkader Mesdoua, Ambassadeur de l’Algérie en France, délégué permanent auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi, Ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, et par Mohemd Elbechir Ould El Hadj, Premier-conseiller de la délégation mauritanienne auprès de l’UNESCO.

A en croire la MAP : « Le dossier de candidature est le résultat d’un travail de plusieurs mois mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un « dossier solide » en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb, au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ».

Zohour Alaoui a souligné : « C’est la première fois que quatre pays du Maghreb unissent leurs efforts pour déposer un dossier commun ».

Le coordinateur du dossier, Slimane Hachi, Algérien, s’est également exprimé après avoir déclaré sa fierté que ce travail ait abouti : « Aujourd’hui nous sommes parvenu à réaliser et concrétiser ce dossier qui unit les pays du Maghreb depuis la Tripolitaine jusqu’à l’Atlantique ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact