Quand le couscous unit le Maghreb

7 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce que la diplomatie n’a pas encore réussi, un simple plat est en train de le faire. Il s’agit d’une cause culturelle et culinaire commune qu’ont décidé de porter, d’une seule voix et d’une initiative unique, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, à propos du couscous, à l’Unesco.

Pour ces quatre pays, il est question de réussir à faire adopter par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco, en anglais, le couscous comme patrimoine immatériel de l’humanité. Pour cette cause, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie se sont vus dans l’obligation d’abandonner toutes les formes de rivalités qu’ils entretiennent, par groupes de deux ou non, depuis qu’ils sont indépendants.

Dans cette même lancée, les deux premiers pays se regardent en chiens de faïence, sur le fond d’une brouille datant de plusieurs décennies. Mais, celle-ci s’est concrétisée, depuis 25 ans. Pour le couscous, aujourd’hui, ils s’entendent. En plus, l’Algérie, finalement, a renoncé à faire cavalier seul, dans ce projet sur le plat puisqu’il lui a été difficile de faire l’unanimité, en 2016, avec ses autres partenaires du Maghreb, sur le fait que ce plat avait son origine sur son territoire.

En réalité, le couscous trouve ses origines à une époque immémoriale où les amazighs, encore appelés berbères, peuplent une vaste Afrique du Nord s’étendant jusqu’à Siwa, un oasis en Egypte occidentale. Il provient du mot "Kseksu" qui, en berbère, signifie, le grain de semoule et le plat qu’il en est tiré. Même jusqu’en Libye, il est un aliment de base.

Cuisinée avec l’huile d’olive, cuite à la vapeur, la semoule de couscous présente l’avantage de faire l’objet d’un nombre illimité de plats d’accompagnement, ceux-ci qui varient selon les pays et les contrées qui l’ont adoptée, même en dehors de la zone du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Alimentation - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi

Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.