Le couscous en route pour l’Unesco

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Unesco doit débattre en décembre prochain de l’inclusion du couscous maghrébin dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette réunion doit avoir lieu à Bogota en Colombie.

A ce propos, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, apporte un soutien absolu à la candidature des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) pour cette inscription à l’Unesco.

« Je suis très heureux que les pays du Maghreb se soient unis pour proposer la candidature de ce plat emblématique qui fait rêver des millions de gens de par et d’autres de la Méditerranée et dans le monde », a-t-il déclaré à la Map.

Pour l’ancien ministre de la Culture français, « c’est fantastique de voir, qu’à propos d’une question de culture, les pays et les peuples du Maghreb se soient unis », se félicitant d’avoir fait « accepter par l’Unesco l’idée d’un patrimoine immatériel pour la gastronomie ».

Les trois pays du Maghreb ont déposé il y a un mois une demande commune pour l’inscription de ce plat, spécialité culinaire d’Afrique du nord, sur la liste représentative du patrimoine immatériel.

  • L'Union du couscous maghrébin

    Ce vendredi, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie ont, d'une seule main, déposé un même dossier pour inscrire le couscous à la liste du patrimoine mondial de l'humanité, cela auprès de l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture).

  • Le couscous bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?

    Le couscous, ce plat typiquement marocain et commun à tous les pays du Maghreb pourrait devenir patrimoine mondial de l'Unesco.L'organisation tient la 15ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 14 au 19 décembre.

  • Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l'Unesco

    Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. L'annonce a été faite, mercredi, sur le site web de l'institution.

  • Quand le couscous unit le Maghreb

    Ce que la diplomatie n'a pas encore réussi, un simple plat est en train de le faire. Il s'agit d'une cause culturelle et culinaire commune qu'ont décidé de porter, d'une seule voix et d'une initiative unique, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, à propos du couscous, à l'Unesco.

  • Le couscous ou la graine magique

    Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l'Unesco. Une victoire pour l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé plusieurs générations.

  • Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

    Alors que l'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est le fruit d'une entente entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, l'actuel ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaid tente de raviver les divergences autour de la paternité de ce plat ancestral.

  • Le Maroc reçoit le certificat d'inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l'UNESCO

    L'ambassadeur du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l'Algérie.

  • L'Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

    La paternité du raï fait l'objet de dispute entre l'Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.

  • L'Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

    L'Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu'elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

  • La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l'Unesco

    Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l'inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l'Unesco n'est que justice. Musique rituelle et initiatique, le Gnaoua en effet, est portée par les descendants d'anciens esclaves venus d'Afrique noire.