Hausse de 2,6% du coût de la vie en avril

21 mai 2009 - 20h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au cours du mois d’avril 2009, l’indice du coût de la vie (ICV) a enregistré une hausse de 2,6% par rapport au même mois de l’année précédente.

Les chiffres que vient de publier le Haut commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (4%) que les produits non alimentaires (1,4%). Pour les produits non alimentaires, on notera une hausse de 0,7% du segment habitat et 2,2% pour les autres biens et services.

Comparé au mois de mars 2009, l’indice du coût de la vie a enregistré au cours du mois d’avril 2009 une hausse de 0,3%. Cette variation est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,6% et de l’indice des produits non alimentaires de 0,1%.

Cet indice a enregistré au niveau des villes une hausse de 1,8% à Laâyoune, de 1,7% à Oujda, de 1,5% à Marrakech et de 1,2% à Fès. En revanche, il a enregistré une diminution de 0,9% à Meknès et de 0,3% à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...