Covid-19 au Maroc : les policiers et gendarmes mobilisés

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à la hausse des cas de contamination au coronavirus au Maroc, la police et la gendarmerie sont mobilisées pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire et les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie.

La Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale au Maroc font bloc pour aider à l’amélioration de la situation épidémiologique alarmante du pays. Les agents ont reçu des directives pour «  une application stricte des mesures adoptées récemment dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et le renforcement des mesures de contrôle  ».

Les voyageurs, tous moyens de transport confondus, doivent impérativement présenter les autorisations nécessaires (un ordre de mission de l’employeur et une autorisation expresse de l’administration) avant d’avoir accès ou sortir de pour 8 villes que les pouvoirs publics ont décidé de fermer pour limiter la propagation du virus, rapporte le360.

Selon les autorités, «  une deuxième vague, plus virulente, est à craindre dans le pays et le temps est à la fermeté et la rigueur  ». Patrouilles mobiles, agents stationnés sur les barrages de sécurité et différents corps de la sûreté nationale et de la gendarmerie sont ainsi sur le pied de guerre. «  De larges opérations de sensibilisation seront également menées auprès des citoyens  ». La loi qui prévoit des peines de prison et des amendes à l’encontre des récalcitrants sera strictement appliquée, indique la même source.

  • Covid-19 au Maroc : réunion d'urgence au ministère de l'Intérieur

    Les éléments de la police marocaine, de la gendarmerie royale et les autorités administratives et locales sont appelés à jouer la carte de la fermeté quant au respect strict de l'état d'urgence sanitaire en ces temps de flambée des cas de contamination au coronavirus. C'est l'essentiel à retenir de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et des hauts responsables de la sécurité.

  • Des militaires envoyés à Tanger pour faire respecter l'état d'urgence

    Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus, les autorités locales de Tanger prennent la mesure de la situation. Les mesures de restriction de déplacements dans la ville ont été renforcées, avec à la clé, la fermeture de plusieurs quartiers et l'envoi de l'armée.

  • Le Maroc prolonge encore d'un mois l'état d'urgence sanitaire

    La situation épidémiologique n'est guère rassurante au Maroc avec les nouvelles contaminations dues au coronavirus. Le conseil de gouvernement a donc décidé, jeudi pour la 5ᵉ fois consécutive de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : des policiers et gendarmes appelés en renfort

    Les gendarmes et policiers en poste dans les différents aéroports du Maroc ont été déployés sur le terrain, pour un bon suivi de la mesure de confinement.

  • L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 10 octobre au Maroc

    Face à la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, le gouvernement marocain a prolongé, mercredi, l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 octobre 2020.

  • Le Maroc amorce son déconfinement

    Le Maroc entame son déconfinement progressif à partir de cette semaine. Les services de la Gendarmerie royale et de la sûreté nationale ont commencé à alléger les mesures de restriction mises en place dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

  • Covid-19 : Berrechid joue la carte de la fermeté

    Les autorités locales de Berrechid font preuve de la plus grande fermeté quant au respect des mesures sanitaires et des précautions d'usage édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Elles ont ainsi renforcé les contrôles.

  • Maroc : policiers et gendarmes sur le terrain pour faire respecter le couvre-feu

    Le gouvernement marocain attache du prix au respect du couvre-feu instauré durant le mois de ramadan et des autres mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume. Les services de sécurité ont ainsi reçu des consignes fermes.

  • Covid-19 : la situation épidémiologique à Marrakech devient inquiétante

    Le nombre de contamination à Marrakech ne cesse d'augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Les autorités locales ont renforcé les mesures existantes afin de faire efficacement face à la détérioration de la situation épidémiologique.

  • Rabat : des interpellations pour violation de l'état d'urgence sanitaire

    Les éléments de la préfecture de police de Rabat ont procédé, mercredi matin, à l'arrestation de quatorze personnes résidant au quartier Takaddoum à Rabat. Il leur est reproché la violation de l'état d'urgence sanitaire.