Le Maroc amorce son déconfinement

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Maroc entame son déconfinement progressif à partir de cette semaine. Les services de la Gendarmerie royale et de la sûreté nationale ont commencé à alléger les mesures de restriction mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Plusieurs points de contrôle sécuritaire ont disparu de certains endroits stratégiques des villes, et les patrouilles de sécurité à pied ou mobiles se font rares, depuis le début de cette semaine, rapporte le quotidien Al Massae.

En dehors des points d’accès aux villes et villages du royaume, le dispositif sécuritaire mis en place en mars dernier, pour faire respecter les mesures sanitaires, a été allégé en préparation de la levée du confinement prévue pour le 10 juin prochain. Les policiers et gendarmes déployés en grand nombre, se sont retranchés et la circulation a repris normalement.

La levée des restrictions sur les déplacements interurbains devrait se faire de manière progressive, souligne le journal, en prenant en considération la situation épidémiologique dans chaque région du pays.

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • L'état d'urgence n'est pas encore fini au Maroc

    Piqure de rappel de la part du ministère de l'Intérieur, qui vient d'avertir les Marocains que l'état d'urgence court encore jusqu'au 10 juin prochain et qu'aujourd'hui, il n'est aucunement question de déconfinement.

  • Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en fonction de la situation épidémiologique des régions.

  • Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

    Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Le Maroc, quasiment déconfiné

    Le Maroc a décidé, depuis juin dernier d'amorcer progressivement son déconfinement. Après les deux premières étapes, le Royaume est passé, ce dimanche 19 juillet à minuit, à la troisième phase de déconfinement.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Maroc/coronavirus : voici les villes qui ne seront pas (encore) déconfinées

    Le gouvernement a décidé le 11 juin dernier de scinder le pays en deux zones distinctes afin de mieux surveiller l'évolution de la situation épidémiologique de chaque zone. Dans un communiqué conjoint du ministère de l'Intérieur et de la Santé, il a autorisé le déconfinement de toutes les préfectures et provinces à l'exception de Tanger-Assilah, Larache, Kénitra et Marrakech.

  • Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

    La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.