Maroc : quid du déconfinement ?

21 avril 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le déconfinement au Maroc se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à la Chambre des représentants.

"Le déconfinement se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale, puisque la situation épidémiologique demeure stable, mais diffère d’une région à l’autre", a expliqué le ministre qui répondait à une question orale présentée par les groupes de l’opposition sur les "mesures proactives et opérationnelles prises pour lutter contre le covid-19".

Khalid Ait Taleb a rappelé que Casablanca-Settat reste et demeure la région qui enregistre le plus fort taux de cas de contamination au covid-19, suivie de Marrakech-Safi. Quant à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, elle a connu récemment l’apparition de foyers de contamination, précise-t-il.

Selon le ministre, on observe "une hausse de la fréquence des analyses de laboratoire, d’autant plus que les personnes contacts sont automatiquement soumises aux tests qui totalisent désormais 2 000 par jour". Fort de ce constat, il assure qu’il sera procédé à l’extension des analyses grâce au recours de plus en plus intense aux tests rapides. De même, il a souligné que "le taux de mortalité au Maroc ne dépasse pas 5 %".

Toutefois, il affirme qu’il s’avère nécessaire de "continuer à faire preuve de vigilance et de maintenir le niveau de l’indicateur de la vitesse de propagation au même seuil pendant une durée déterminée, pour pouvoir endiguer l’épidémie". "En dépit des contraintes, la situation épidémiologique a tendance à se stabiliser ; ce qui ne signifie guère que nous avons remporté la bataille contre le coronavirus. C’est la raison pour laquelle l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur", a indiqué Aït Taleb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Ministère de la Santé - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.