Comment expliquer le fort taux de contamination au coronavirus à Casablanca ?

8 octobre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus a fait l’objet d’un débat organisé par l’Association Bidawa Plus afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la situation épidémiologique à Casablanca est des plus affolantes. La ville enregistre le plus de cas positifs, alors qu’elle ne réunit que 15% de la population nationale.

Le débat a permis aux médecins et épidémiologistes de répondre à de nombreuses questions que se pose la population sur la multiplication des cas de contamination malgré les nombreuses mesures prises par les autorités. Selon Driss Benhima, vice-président de l’Association, les habitants ont besoin de comprendre ce qui se passe afin de savoir à quoi s’en tenir.

Pour sa part, le Pr. Abderrahman Maâroufi, épidémiologiste et DG de l’institut Pasteur a affirmé que « l’explosion des cas à Casablanca peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la forte densité et le brassage des populations, la mobilité et surtout le non-respect des règles de distanciation ». Il précise que les cas ont explosé juste après l’Aïd, rapporte l’Économiste.

L’épidémiologiste Jaâfar Heikel,a expliqué que la « situation à Casablanca n’est pas grave, mais sérieuse ». Il sera rejoint dans son point de vue par Chafik El Kettani, directeur du CHU Ibn Rochd. « A Casablanca, les structures hospitalières sont certes sous pression, mais pas dépassées », assure-t-il. Selon lui « la moitié des décès est due à d’autres pathologies comme l’AVC, le cancer, le diabète, l’hypertension ».

De son côté, le Directeur Général de l’Institut Pasteur a souligné que Casablanca doit apprendre des villes marocaines qui ont efficacement géré la pandémie. Il cite en exemple la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui était dans une situation identique mais qui a su renverser la tendance, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 764 personnes dans un état grave

Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 2264 nouveaux cas de contamination au covid-19, dont 48 cas graves ou critiques.. Le bilan total des cas positifs depuis le début...

Ce qui devait arriver arriva, Casablanca à nouveau reconfinée

Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été...

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Record d’infections au coronavirus à Casablanca

Casablanca est de loin la région la plus touchée au Maroc par les cas de coronavirus. Rien que ces dernières 24 heures, la capitale économique et sa région ont enregistré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.