Coronavirus au Maroc : 70 morts en 24 heures, dont 21 à Casablanca
70 décès dus au coronavirus ont été enregistrés, ces dernières 24 heures au Maroc, portant le nombre de morts dus au Covid-19 à 4 197 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
La situation épidémiologique à Casablanca était au menu d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le wali, les gouverneurs des provinces et des préfectures, les élus et les responsables de la sûreté de la région. De nouvelles propositions ont été faites pour faire face à la flambée des cas de contamination au coronavirus.
Lors de cette réunion de crise, la situation épidémiologique dans la capitale économique a été passée au peigne fin. Casablanca-Settat est la région la plus touchée par le coronavirus depuis juin dernier, avec à la clé, plus de 2 400 cas confirmés chaque jour, dont 1 800 dans la seule métropole et 23 décès, soit le tiers des décès à l’échelle nationale. Les mesures préventives et restrictives prises n’ont pas permis jusque-là de renverser la tendance.
Face à la situation, les autorités locales ont proposé un plan qui se résume en trois points. Le premier porte sur la mobilisation de tous les soignants et aide-soignants de la région et leur réaffectation selon les besoins de chaque zone, afin d’atténuer la pression sur les centres hospitaliers qui connaissent de fortes tensions. Le deuxième concerne la réquisition des médecins, infirmiers et techniciens exerçant dans les régions les moins touchées par la pandémie. Le troisième point consiste à faire appel à des médecins du secteur privé pour qu’ils exercent dans les hôpitaux publics.
Cette réunion intervient au lendemain de la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Lundi, le roi Mohammed VI a ordonné le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination.
Aller plus loin
70 décès dus au coronavirus ont été enregistrés, ces dernières 24 heures au Maroc, portant le nombre de morts dus au Covid-19 à 4 197 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
La hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19 à Casablanca a poussé les autorités locales à durcir les conditions d’accès et de passage dans la ville. Tout...
Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...
Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...
Ces articles devraient vous intéresser :