Covid-19 : comment sauver Casablanca ?

12 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation épidémiologique à Casablanca était au menu d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le wali, les gouverneurs des provinces et des préfectures, les élus et les responsables de la sûreté de la région. De nouvelles propositions ont été faites pour faire face à la flambée des cas de contamination au coronavirus.

Lors de cette réunion de crise, la situation épidémiologique dans la capitale économique a été passée au peigne fin. Casablanca-Settat est la région la plus touchée par le coronavirus depuis juin dernier, avec à la clé, plus de 2 400 cas confirmés chaque jour, dont 1 800 dans la seule métropole et 23 décès, soit le tiers des décès à l’échelle nationale. Les mesures préventives et restrictives prises n’ont pas permis jusque-là de renverser la tendance.

Face à la situation, les autorités locales ont proposé un plan qui se résume en trois points. Le premier porte sur la mobilisation de tous les soignants et aide-soignants de la région et leur réaffectation selon les besoins de chaque zone, afin d’atténuer la pression sur les centres hospitaliers qui connaissent de fortes tensions. Le deuxième concerne la réquisition des médecins, infirmiers et techniciens exerçant dans les régions les moins touchées par la pandémie. Le troisième point consiste à faire appel à des médecins du secteur privé pour qu’ils exercent dans les hôpitaux publics.

Cette réunion intervient au lendemain de la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Lundi, le roi Mohammed VI a ordonné le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination.

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Casablanca se barricade pour contrôler l’épidémie du coronavirus

La hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19 à Casablanca a poussé les autorités locales à durcir les conditions d’accès et de passage dans la ville. Tout...

Casablanca s’active pour la campagne de vaccination anti-Covid

Casablanca-Settat, région la plus endeuillée en termes de décès dus au coronavirus met les bouchées doubles pour la réussite de la campagne de vaccination. L’heure est à la...

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :