Covid-19 : comment sauver Casablanca ?

12 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation épidémiologique à Casablanca était au menu d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le wali, les gouverneurs des provinces et des préfectures, les élus et les responsables de la sûreté de la région. De nouvelles propositions ont été faites pour faire face à la flambée des cas de contamination au coronavirus.

Lors de cette réunion de crise, la situation épidémiologique dans la capitale économique a été passée au peigne fin. Casablanca-Settat est la région la plus touchée par le coronavirus depuis juin dernier, avec à la clé, plus de 2 400 cas confirmés chaque jour, dont 1 800 dans la seule métropole et 23 décès, soit le tiers des décès à l’échelle nationale. Les mesures préventives et restrictives prises n’ont pas permis jusque-là de renverser la tendance.

Face à la situation, les autorités locales ont proposé un plan qui se résume en trois points. Le premier porte sur la mobilisation de tous les soignants et aide-soignants de la région et leur réaffectation selon les besoins de chaque zone, afin d’atténuer la pression sur les centres hospitaliers qui connaissent de fortes tensions. Le deuxième concerne la réquisition des médecins, infirmiers et techniciens exerçant dans les régions les moins touchées par la pandémie. Le troisième point consiste à faire appel à des médecins du secteur privé pour qu’ils exercent dans les hôpitaux publics.

Cette réunion intervient au lendemain de la séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Lundi, le roi Mohammed VI a ordonné le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca se barricade pour contrôler l’épidémie du coronavirus

La hausse inquiétante des cas de contamination au Covid-19 à Casablanca a poussé les autorités locales à durcir les conditions d’accès et de passage dans la ville. Tout...

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Rabat se protège des Casablancais

Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.