À cause du Covid-19 : le Maroc plombé par un risque-pays assez élevé

10 février 2021 - 23h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’évaluation du risque-pays réalisée par l’assureur de crédit Coface dans 162 pays pour analyser le risque d’impayés d’entreprises, révèle que le Maroc est actuellement à un risque assez élevé. Cette étude intervient dans un contexte particulier lié au Covid-19, ayant contraint les gouvernements à secourir le tissu économique.

Dans son dernier Baromètre trimestriel et à l’occasion de la publication du guide des risques-pays et sectoriels, Coface, s’est fondé sur les données microéconomiques, via 70 ans d’expérience dans le domaine de paiement. Au vu de la situation actuelle que traversent les États, et sachant que la reprise économique en 2021 ne profitera pas à tous les pays ou à l’ensemble des entreprises et des secteurs de manière égale, le Maroc s’est vu conférer la note B, soit un risque assez élevé, à côté de l’Algérie qui a eu la note D, c’est-à-dire le risque très élevé, et l’Égypte, qui s’en sort avec la note C, c’est-à-dire, élevé.

Par contre, en février 2020, dans la carte des évaluations qui portait également sur 162 pays, le Maroc avait reçu la note A4, convenable en matière de risque d’impayés des entreprises. Le Sénégal, le Kenya et le Botswana avaient également reçu la même note. Par ailleurs, Coface présage que la croissance mondiale atteindrait +4,3 % en moyenne cette année, alors que le commerce mondial augmenterait de +6,7 % en volume après une baisse de −5,2 % en 2020.

En ce qui concerne les défaillances d’entreprises, suite à une chute en 2020 dans toutes les régions, imputée aux plans d’accompagnement gouvernementaux, leur maintien dictera la survie de plusieurs entreprises en 2021.

Sur 23 améliorations d’évaluation de risque sectoriel ce trimestre, environ la moitié est à attribuer au secteur automobile. Viennent après, la construction et la chimie. Toutefois, plusieurs autres activités ne pourront pas reprendre tout de suite, en raison de la pandémie, a souligné Coface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Sale temps pour les banques marocaines : 5,3 milliards de DH d’impayés en quatre mois

Depuis quelques mois, les banquiers marocains sont préoccupés par la hausse des impayés, surtout dans le rang des entreprises. Les impayés ont atteint 5,3 milliards de DH au...

Les chefs d’entreprise marocains optimistes, malgré tout

En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’activité industrielle au Maroc n’est pas ébranlée. Au contraire,...

Alerte sur l’économie marocaine

La force de résistance de l’économie marocaine aux chocs extérieurs, notamment ceux de la zone euro, et le redressement annoncé de sa croissance économique, pourraient produire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.