À cause du Covid-19 : le Maroc plombé par un risque-pays assez élevé

10 février 2021 - 23h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’évaluation du risque-pays réalisée par l’assureur de crédit Coface dans 162 pays pour analyser le risque d’impayés d’entreprises, révèle que le Maroc est actuellement à un risque assez élevé. Cette étude intervient dans un contexte particulier lié au Covid-19, ayant contraint les gouvernements à secourir le tissu économique.

Dans son dernier Baromètre trimestriel et à l’occasion de la publication du guide des risques-pays et sectoriels, Coface, s’est fondé sur les données microéconomiques, via 70 ans d’expérience dans le domaine de paiement. Au vu de la situation actuelle que traversent les États, et sachant que la reprise économique en 2021 ne profitera pas à tous les pays ou à l’ensemble des entreprises et des secteurs de manière égale, le Maroc s’est vu conférer la note B, soit un risque assez élevé, à côté de l’Algérie qui a eu la note D, c’est-à-dire le risque très élevé, et l’Égypte, qui s’en sort avec la note C, c’est-à-dire, élevé.

Par contre, en février 2020, dans la carte des évaluations qui portait également sur 162 pays, le Maroc avait reçu la note A4, convenable en matière de risque d’impayés des entreprises. Le Sénégal, le Kenya et le Botswana avaient également reçu la même note. Par ailleurs, Coface présage que la croissance mondiale atteindrait +4,3 % en moyenne cette année, alors que le commerce mondial augmenterait de +6,7 % en volume après une baisse de −5,2 % en 2020.

En ce qui concerne les défaillances d’entreprises, suite à une chute en 2020 dans toutes les régions, imputée aux plans d’accompagnement gouvernementaux, leur maintien dictera la survie de plusieurs entreprises en 2021.

Sur 23 améliorations d’évaluation de risque sectoriel ce trimestre, environ la moitié est à attribuer au secteur automobile. Viennent après, la construction et la chimie. Toutefois, plusieurs autres activités ne pourront pas reprendre tout de suite, en raison de la pandémie, a souligné Coface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Alerte sur l’économie marocaine

La force de résistance de l’économie marocaine aux chocs extérieurs, notamment ceux de la zone euro, et le redressement annoncé de sa croissance économique, pourraient produire...

Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance

La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Les chefs d’entreprise marocains optimistes, malgré tout

En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’activité industrielle au Maroc n’est pas ébranlée. Au contraire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...