Recherche

Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

© Copyright : DR

19 décembre 2021 - 13h40 - Maroc - Par: S.A

Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à l’apparition du nouveau variant Omicron sont fausses.

« Des rumeurs ont fait récemment état de prochaines décisions du gouvernement pour durcir les restrictions de l’état d’urgence sanitaire et instaurer le couvre-feu, voire d’autres mesures de fermeture. Il s’agit de fausses rumeurs et sans fondement », a déclaré à Médias24 une source informée. En d’autres termes, il n’y aura ni couvre-feu, ni de nouvelles restrictions, en cette fin d’année 2021.

À lire : Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc, bon nombre de Marocains ont été pris de panique. Ils redoutent un durcissement des restrictions sanitaires. Selon le professeur Saïd Motaouakkil, membre du comité scientifique et technique sur le Covid-19 et Dr Saïd Afif, membre du comité scientifique de la vaccination, la situation épidémiologique actuelle ne nécessite pas l’instauration de nouvelles restrictions sanitaires. « Pour l’instant, la situation épidémiologique est relativement stable. Nous sommes dans une zone épidémiologique verte, malgré l’augmentation substantielle des cas positifs ces derniers jours », déclare le professeur Saïd Motaouakkil.

À lire : Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

« Seuls le respect des gestes barrières à savoir le lavage des mains toutes les trente minutes, ainsi que le port du masque à changer toutes les quatre heures et la vaccination pourront éviter le retour aux mesures restrictives », estiment-ils. Dr Saïd Afif appelle à un sursaut de citoyenneté, pour que chaque Marocain prenne ses responsabilités.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact