Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

19 décembre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à l’apparition du nouveau variant Omicron sont fausses.

« Des rumeurs ont fait récemment état de prochaines décisions du gouvernement pour durcir les restrictions de l’état d’urgence sanitaire et instaurer le couvre-feu, voire d’autres mesures de fermeture. Il s’agit de fausses rumeurs et sans fondement », a déclaré à Médias24 une source informée. En d’autres termes, il n’y aura ni couvre-feu, ni de nouvelles restrictions, en cette fin d’année 2021.

À lire : Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc, bon nombre de Marocains ont été pris de panique. Ils redoutent un durcissement des restrictions sanitaires. Selon le professeur Saïd Motaouakkil, membre du comité scientifique et technique sur le Covid-19 et Dr Saïd Afif, membre du comité scientifique de la vaccination, la situation épidémiologique actuelle ne nécessite pas l’instauration de nouvelles restrictions sanitaires. « Pour l’instant, la situation épidémiologique est relativement stable. Nous sommes dans une zone épidémiologique verte, malgré l’augmentation substantielle des cas positifs ces derniers jours », déclare le professeur Saïd Motaouakkil.

À lire : Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

« Seuls le respect des gestes barrières à savoir le lavage des mains toutes les trente minutes, ainsi que le port du masque à changer toutes les quatre heures et la vaccination pourront éviter le retour aux mesures restrictives », estiment-ils. Dr Saïd Afif appelle à un sursaut de citoyenneté, pour que chaque Marocain prenne ses responsabilités.

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.

Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les restrictions sanitaires ?

Le comité scientifique de la vaccination contre le Covid-19 n’exprime, pour l’instant, pas d’inquiétudes suite à l’apparition du nouveau variant Omicron jugé plus dangereux. En...

Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

Le risque d’une nouvelle vague du Covid-19 est toujours présent au Maroc, surtout avec la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays, notamment en Europe, gros...

Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.