Recherche

Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les mesures sanitaires ?

© Copyright : DR

3 décembre 2021 - 10h00 - Maroc - Par: S.A

Face à la menace du variant Omicron, le Maroc a suspendu cette semaine tous les vols de passagers à destination du royaume, et ce, pour une durée de 15 jours. S’achemine-t-on vers un durcissement des mesures sanitaires, notamment le retour du couvre-feu nocturne  ?

En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19 – Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, le gouvernement a décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines. Les autorités marocaines pourraient aller loin en durcissant les mesures sanitaires, notamment le retour du couvre-feu nocturne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron est « une variante préoccupante », potentiellement plus contagieuse que ses ainés, les variants précédents Alpha, Beta, Gamma et Delta.

À lire : Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

Même si aucun cas du nouveau variant Omicron, apparu en Afrique du Sud et dans certains pays européens, n’a été, pour l’instant, enregistré au Maroc, le durcissement des mesures sanitaires pourrait être envisageable. Dans une déclaration à Hespress, Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, au ministère de la Santé et de la Protection sociale estime qu’un retour possible du couvre-feu nocturne dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique du pays.

À la date du 2 décembre 2021, le bilan Covid-19 fait état de 950 223 cas de contamination, 932 565 guérisons et 14 782 décès. En tout, 24 426 409 personnes ont reçu la première dose, 22 692 707 la deuxième dose et 1 718 267 la troisième dose.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Destination , Liaison aérienne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact