Recherche

Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

© Copyright : DR

2 décembre 2021 - 06h00 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le nouveau variant Omicron. Des spécialistes alertent.

Les Marocains doivent redoubler de vigilance au niveau des gestes barrières et les autorités sont contraintes d’anticiper au niveau des structures hospitalières pour éviter une nouvelle vague de contamination préjudiciable à l’économie. C’est ce que soutient le Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Contacté par Hespress, l’expert a indiqué qu’« au Maroc, on voit que les chiffres sont actuellement en baisse. Nous avons enregistré 0 décès plusieurs fois ces derniers temps et des contaminations à la baisse. C’est une bonne indication, mais il faut rester très vigilant, puisque la situation peut basculer à n’importe quel moment vu ce qui se passe en Europe aujourd’hui, avec la flambée des cas et les mesures restrictives qui s’ensuivent. Et même si le Maroc a pris des mesures proactives, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise en décembre ».

A lire : Le Maroc « prêt » pour le variant Omicron

Pour ce faire, le spécialiste a invité les citoyens à faire preuve de vigilance et adhérer à la campagne de vaccination anti-covid, tout en soulignant que l’immunité collective acquise grâce à la vaccination peut aider le royaume à ne pas rechuter.

À cet effet, le Pr Annaji a estimé que « les responsables du secteur doivent ouvrir un dialogue en urgence avec cette catégorie de citoyens non vaccinés », afin de les convaincre de manière objective à adhérer à la campagne

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact