Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc
Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.
Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le nouveau variant Omicron. Des spécialistes alertent.
Les Marocains doivent redoubler de vigilance au niveau des gestes barrières et les autorités sont contraintes d’anticiper au niveau des structures hospitalières pour éviter une nouvelle vague de contamination préjudiciable à l’économie. C’est ce que soutient le Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.
Contacté par Hespress, l’expert a indiqué qu’« au Maroc, on voit que les chiffres sont actuellement en baisse. Nous avons enregistré 0 décès plusieurs fois ces derniers temps et des contaminations à la baisse. C’est une bonne indication, mais il faut rester très vigilant, puisque la situation peut basculer à n’importe quel moment vu ce qui se passe en Europe aujourd’hui, avec la flambée des cas et les mesures restrictives qui s’ensuivent. Et même si le Maroc a pris des mesures proactives, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise en décembre ».
A lire : Le Maroc « prêt » pour le variant Omicron
Pour ce faire, le spécialiste a invité les citoyens à faire preuve de vigilance et adhérer à la campagne de vaccination anti-covid, tout en soulignant que l’immunité collective acquise grâce à la vaccination peut aider le royaume à ne pas rechuter.
À cet effet, le Pr Annaji a estimé que « les responsables du secteur doivent ouvrir un dialogue en urgence avec cette catégorie de citoyens non vaccinés », afin de les convaincre de manière objective à adhérer à la campagne
Aller plus loin
Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.
Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à...
Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à...
Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :