Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

2 décembre 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le nouveau variant Omicron. Des spécialistes alertent.

Les Marocains doivent redoubler de vigilance au niveau des gestes barrières et les autorités sont contraintes d’anticiper au niveau des structures hospitalières pour éviter une nouvelle vague de contamination préjudiciable à l’économie. C’est ce que soutient le Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Contacté par Hespress, l’expert a indiqué qu’« au Maroc, on voit que les chiffres sont actuellement en baisse. Nous avons enregistré 0 décès plusieurs fois ces derniers temps et des contaminations à la baisse. C’est une bonne indication, mais il faut rester très vigilant, puisque la situation peut basculer à n’importe quel moment vu ce qui se passe en Europe aujourd’hui, avec la flambée des cas et les mesures restrictives qui s’ensuivent. Et même si le Maroc a pris des mesures proactives, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise en décembre ».

A lire : Le Maroc « prêt » pour le variant Omicron

Pour ce faire, le spécialiste a invité les citoyens à faire preuve de vigilance et adhérer à la campagne de vaccination anti-covid, tout en soulignant que l’immunité collective acquise grâce à la vaccination peut aider le royaume à ne pas rechuter.

À cet effet, le Pr Annaji a estimé que « les responsables du secteur doivent ouvrir un dialogue en urgence avec cette catégorie de citoyens non vaccinés », afin de les convaincre de manière objective à adhérer à la campagne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les mesures sanitaires ?

Face à la menace du variant Omicron, le Maroc a suspendu cette semaine tous les vols de passagers à destination du royaume, et ce, pour une durée de 15 jours. S’achemine-t-on...

Covid-19 : le Maroc passe sous la barre des 100 contaminations quotidiennes

Bonne nouvelle sur le front des contaminations au Covid-19. Le Maroc a, pour la première fois depuis de nombreux mois, passé sous la barre des 100 cas quotidiens avec seulement...

Covid-19 au Maroc : interdiction de toutes les manifestations culturelles

Le gouvernement a décidé, vendredi, d’interdire à nouveau les festivals et manifestations culturelles sur le territoire marocain afin de renforcer les dispositions sanitaires...

Covid-19 au Maroc : pas plus de 10 personnes aux obsèques

Le gouvernement a décidé, mercredi, de limiter à 10 le nombre de personnes pouvant être présentes aux cérémonies de funérailles et des obsèques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...