Près de 400 enfants testés positifs au covid-19 au Maroc

5 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le covid-19 touche également les enfants et peut également leur être fatal. Depuis le début de l’épidémie au Maroc, près de 400 enfants ont été touchés par le virus, dont un mort.

Les chiffres officiels ont été publiés samedi 2 mai au cours d’un webinar par le Pr Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie).

Selon les statistiques du pédiatre et par ailleurs doyen de la faculté de médecine de Marrakech, ces enfants infectés représentent 9,2% de l’ensemble des cas à l’échelle nationale. À cette date, un seul cas de décès a été déploré. Il s’agit d’un bébé qui était suivi pour insuffisance rénale.

D’après la même source, le Covid-19 chez l’enfant a été étudié de près depuis le début de la pandémie, dans plusieurs pays, dont le Maroc. Avec ces 391 contaminations, 84 % des cas sont concentrés dans 5 régions  :

La région de Drâa Tafilalet demeure la plus impactée avec 13,7 %. Par ailleurs, 93,4 % des cas sont asymptomatiques ou bénins et seuls 1,3 % sont considérés comme sévères.
Par ailleurs, la tranche d’âge de 10-14 ans est la plus touchée avec 46,3 % des cas.

Quant aux signes cliniques prédominants au moment de la consultation, chez les symptomatiques, il y a la toux (76 %) et la fièvre (62 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les chiffres du jour

Le nombre de personnes atteintes par le coronavirus au Maroc atteint un nouveau record. D’après le ministère de la Santé, 199 nouveaux cas ont été recensés au cours des...

Maroc : le taux de guérison remonte à 35,22 %, la barre des 2 000 cas bientôt franchie

Le taux de guérison ne cesse de grimper au Maroc. Alors qu’il était de 34, 91 % avec 1 799 cas de guérison, il s’est établi, cet après-midi à 35,22 % avec 1 838 personnes...

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...