Près de 400 enfants testés positifs au covid-19 au Maroc

5 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le covid-19 touche également les enfants et peut également leur être fatal. Depuis le début de l’épidémie au Maroc, près de 400 enfants ont été touchés par le virus, dont un mort.

Les chiffres officiels ont été publiés samedi 2 mai au cours d’un webinar par le Pr Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie).

Selon les statistiques du pédiatre et par ailleurs doyen de la faculté de médecine de Marrakech, ces enfants infectés représentent 9,2% de l’ensemble des cas à l’échelle nationale. À cette date, un seul cas de décès a été déploré. Il s’agit d’un bébé qui était suivi pour insuffisance rénale.

D’après la même source, le Covid-19 chez l’enfant a été étudié de près depuis le début de la pandémie, dans plusieurs pays, dont le Maroc. Avec ces 391 contaminations, 84 % des cas sont concentrés dans 5 régions  :

La région de Drâa Tafilalet demeure la plus impactée avec 13,7 %. Par ailleurs, 93,4 % des cas sont asymptomatiques ou bénins et seuls 1,3 % sont considérés comme sévères.
Par ailleurs, la tranche d’âge de 10-14 ans est la plus touchée avec 46,3 % des cas.

Quant aux signes cliniques prédominants au moment de la consultation, chez les symptomatiques, il y a la toux (76 %) et la fièvre (62 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les chiffres du jour

Le nombre de personnes atteintes par le coronavirus au Maroc atteint un nouveau record. D’après le ministère de la Santé, 199 nouveaux cas ont été recensés au cours des...

Maroc : le taux de guérison remonte à 35,22 %, la barre des 2 000 cas bientôt franchie

Le taux de guérison ne cesse de grimper au Maroc. Alors qu’il était de 34, 91 % avec 1 799 cas de guérison, il s’est établi, cet après-midi à 35,22 % avec 1 838 personnes...

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.