Covid-19 : le Maroc prêt à faire face à toute nouvelle vague

15 novembre 2021 - 22h00 - Ecrit par : A.P

Le professeur Azeddine Ibrahimi, dans une publication sur sa page Facebook, a salué les efforts du gouvernement marocain dans la lutte contre le Covid-19 et précisé que, tirant leçon de la cinquième vague en cours en Europe, le Maroc doit se tenir prêt à « affronter toute vague éventuelle ».

« Je ne pensais pas en mars 2020 que le Maroc parviendrait à faire face à la pandémie. Grâce à cette démarche et les efforts de tous les Marocains, le Royaume gagne dans la compétition internationale à tous les niveaux. Je suis fier que mon pays ait atteint un taux de croissance d’environ 5,5 % en pleine pandémie », a indiqué le professeur dans son post.

Analysant la situation sanitaire en Europe qui est déjà à sa cinquième vague, le professeur relève qu’en matière de gestion proactive de la crise, tous les pires scénarios doivent être envisagés. « Ce qui se passe au Danemark, en France et en Grande-Bretagne peut préfigurer ce qui pourrait se passer au Maroc », a-t-il souligné, rappelant que cette vague a déjà fait 500 000 morts en Europe dont les deux tiers en Hongrie, Roumanie et Russie, selon les données de l’OMS.

À lire : Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

« Je vois beaucoup d’espoir dans ce qui se passe en Europe occidentale, malgré la cinquième vague. Toutes les données de ces pays indiquent que nous approchons du stade de la coexistence avec le virus, comme cela se passe avec le virus de la grippe. […] Bien que les vaccinations contre la grippe ne protègent pas contre la propagation de la maladie, le vaccin protège les gens des cas critiques de grippe », fait en outre remarquer le professeur.

Le Maroc a déjà vacciné 62 % de sa population, alors que les pays européens comme la France, l’Espagne et le Portugal ont atteint les 80 % de taux de vaccination, analyse Ibrahimi, ajoutant que le Maroc doit « tirer les leçons et les enseignements des pays qui nous précèdent face à la cinquième vague » et se préparer « à affronter toute vague éventuelle ». Le professeur a conclu son post en invitant les Marocains à se faire vacciner.

Tags : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Comme il est de coutume depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a présenté ce mardi, les principaux points du bilan bimensuel de la situation épidémique au...

Covid-19 : nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Le ministère de la Santé a procédé à l’actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles...

Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

Le risque d’une nouvelle vague du Covid-19 est toujours présent au Maroc, surtout avec la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays, notamment en Europe, gros...

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.

Nous vous recommandons

États-Unis : une Marocaine fait condamner un hôpital à 3,25 millions de dollars

Une Marocaine résidant aux États-Unis a gagné son procès pour erreur médicale après six années de lutte. Elle avait été victime d’une épisiotomie bâclée en janvier 2014.

Quand Kylian Mbappé imite l’accent d’Achraf Hakimi (vidéo)

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier et ami Kylian Mbappé ne ratent aucune occasion pour manifester la grande amitié qui existe entre eux. Ils se sont récemment offerts un magnifique moment de divertissement au cours duquel l’attaquant...

L’hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger

Le groupe hôtelier portugais Pestana s’installe à Tanger, après Casablanca et Marrakech. La nouvelle unité ouvre ses portes demain, lundi 22 novembre.

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Royal Air Maroc annule des vols entre le Maroc et l’Italie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler des vols ou de modifier des horaires entre le Maroc et l’Italie ce mardi 7 septembre 2021. Et pour cause, la grève des contrôleurs aériens.

Marhaba 2021 : les indemnités à reverser aux MRE connues

Les indemnités de transport maritime que le gouvernement entend reverser aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc sont désormais connues. Le décret...

La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

Une marche blanche est organisée à La Rochelle pour rendre hommage à Saïd, un SDF marocain retrouvé mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut. La police judiciaire poursuit l’enquête ouverte suite au décès du quadragénaire. De son...

Possible guerre entre le Maroc et l’Algérie : Ramtane Lamamra répond

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit à un risque de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Il assure que son pays ne fera pas le premier pas.

Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

La sénatrice du parti Vox à Ceuta, Yolanda Merelo, a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de l’installation d’une ferme piscicole par le Maroc dans les eaux proches des îles Chafarines. Pour l’élue de la formation d’extrême droite, il s’agit d’une «...

Un Marocain arrêté avec une forte somme d’argent à Tunis

Les éléments de la douane opérant à l’aéroport Tunis-Carthage ont saisi cette semaine près de 1,5 million d’euros chez un Marocain. Ce dernier a été aussitôt arrêté.