Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

2 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et elles exigent désormais le port du masque, les contrôles de température et la désinfection des avions afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les infrastructures aéroportuaires et à bord des avions.

Après plus de deux mois de crise, le secteur aérien s’active pour se remettre d’aplomb. Contraint désormais à vivre avec le virus, un nouveau protocole sanitaire, élaboré conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a été approuvé ce lundi 1 juin 2020 par le Conseil de l’OACI.

Selon ces nouvelles recommandations, le voyageur présente désormais à son arrivée, une déclaration de santé, avant de subir un premier contrôle de température. Pour éviter les contacts et les files d’attente, l’organisation recommande de privilégier les enregistrements en ligne et de redéfinir les passages aux contrôles de sécurité.

Devenu obligatoire, chaque passager porte le masque à l’intérieur du terminal et avant d’embarquer. Il doit également respecter la distanciation physique de 1 mètre au moins. Par ailleurs, les déplacements pendant le vol, les files d’attente vers les toilettes sont proscrites ou doivent être réduites.

Quant aux places assises, aucune exigence n’a été faite face à la menace économique qui plane sur le business. Cependant, l’organisation recommande d’éloigner les passagers les uns des autres en fonction de la capacité d’accueil de l’avion. Quant aux repas, ils doivent être pré-emballés. La prise de température doit être également respectée une fois à destination.

Autant de mesures pour combattre le risque de contamination dans ce secteur qui, selon l’OACI, pourrait perdre 1,5 milliard de passagers d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.