Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

2 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et elles exigent désormais le port du masque, les contrôles de température et la désinfection des avions afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les infrastructures aéroportuaires et à bord des avions.

Après plus de deux mois de crise, le secteur aérien s’active pour se remettre d’aplomb. Contraint désormais à vivre avec le virus, un nouveau protocole sanitaire, élaboré conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a été approuvé ce lundi 1 juin 2020 par le Conseil de l’OACI.

Selon ces nouvelles recommandations, le voyageur présente désormais à son arrivée, une déclaration de santé, avant de subir un premier contrôle de température. Pour éviter les contacts et les files d’attente, l’organisation recommande de privilégier les enregistrements en ligne et de redéfinir les passages aux contrôles de sécurité.

Devenu obligatoire, chaque passager porte le masque à l’intérieur du terminal et avant d’embarquer. Il doit également respecter la distanciation physique de 1 mètre au moins. Par ailleurs, les déplacements pendant le vol, les files d’attente vers les toilettes sont proscrites ou doivent être réduites.

Quant aux places assises, aucune exigence n’a été faite face à la menace économique qui plane sur le business. Cependant, l’organisation recommande d’éloigner les passagers les uns des autres en fonction de la capacité d’accueil de l’avion. Quant aux repas, ils doivent être pré-emballés. La prise de température doit être également respectée une fois à destination.

Autant de mesures pour combattre le risque de contamination dans ce secteur qui, selon l’OACI, pourrait perdre 1,5 milliard de passagers d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.