Recherche

Covid-19 : les organisations marocaines saluent la levée des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin

© Copyright : DR

15 mai 2021 - 20h00 - Société - Par:

Les États-Unis ont décidé de la levée provisoire des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin anti-Covid. Une décision de suppression des protections par brevet saluée par des scientifiques et organisations marocains qui permettront d’aider les pays pauvres à se faire vacciner. Mais des résistances s’observent toujours dans les rangs de certains lobbys.

Cette décision d’exemption au droit de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19 prise par les États-Unis est jugée « historique » par des associations luttant pour l’accès à la santé telles que l’AMDH, l’OMDH, l’ALCS, ITPC MENA, FMAS, CMJC, AHSUD…

Dans un communiqué, elles affirment que « cette décision est une reconnaissance du combat légitime commencé depuis juillet 2020 par des scientifiques ». Le collectif a rappelé l’alerte sur le parlement sur la nécessité à agir rapidement pour optimiser la réponse nationale à la COVID-19 en mettant en place de manière urgente des mécanismes législatifs pour faire face aux barrières juridiques qui impactent l’accès aux soins contre le covid-19 et les épidémies en général.

« Cette décision historique fait suite à la forte mobilisation d’ONG et de scientifiques ainsi qu’à la demande déposée auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’Inde et l’Afrique du Sud en octobre 2020 et la note adressée aux États membres de la commission ADPIC de l’OMC, pour la dérogation à certaines dispositions de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce afin de faciliter la prévention, l’endiguement et le traitement de la COVID-19 », estime le collectif.

La dérogation temporaire permettra aux entreprises qui n’ont pas mis au point le vaccin de les fabriquer, sans autorisation particulière.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres , Ministère de la Santé , États-Unis , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact