Recherche

"Crachat, rituel du ramadan", le CFCM réclame des excuses publiques de Pascal Astagneau

© Copyright : DR

13 mai 2020 - 18h00 - Monde - Par: Bladi.net

Les propos de Pascal Astagneau sur le "crachat comme un rituel durant le ramadan" ont été dénoncés par l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). À travers un communiqué de presse, l’Observatoire s’est indigné et a exigé du professeur des excuses publiques.

L’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie s’est indigné des propos du professeur Pascal Astagneau qui a affirmé, le 11 mai 2020, que cracher "est lié" à un rituel religieux musulman du Ramadan. Il est regrettable qu’une assertion aussi grotesque émane d’un membre de la communauté scientifique dont le propos est perçu par le plus grand nombre comme une vérité, s’est désolé l’Observatoire qui exige du professeur des excuses publiques, pour ses propos islamophobes qui sont devenus une obsession maladive pour lui.

Pour l’observatoire, cette contrevérité du professeur est une provocation qui jette du discrédit sur son auteur et traduit son sentiment d’islamophobie, écrit le CFCM. Le professeur, par ces propos, perturbe les jeûneurs dans leur dévotion et leur piété en ce mois de ferveur et de communion. Une situation qui renforce la communauté musulmane dans sa conviction que des forces malintentionnées travaillent à jeter de l’opprobre sur la religion musulmane.

Les propos ont été tenus sur le plateau de la chaîne d’information CNEWS, ce qui constitue un dérapage. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi par Me Aoudia, l’avocate du président de l’Observatoire. L’objectif d’une telle saisine, renseigne le communiqué de presse, est de faire sanctionner par les voies légales ces propos indignes qui ont scandalisé et heurté les musulmans de France.

Par ailleurs, l’observatoire exige de la chaîne des excuses aux millions de musulmans blessés par des propos irresponsables de ce médecin, a précisé le communiqué signé de Abdallah zekri, président de l’Observatoire.

Mots clés: France , Ramadan 2021 , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact