"Crachat, rituel du ramadan", le CFCM réclame des excuses publiques de Pascal Astagneau

13 mai 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les propos de Pascal Astagneau sur le "crachat comme un rituel durant le ramadan" ont été dénoncés par l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). À travers un communiqué de presse, l’Observatoire s’est indigné et a exigé du professeur des excuses publiques.

L’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie s’est indigné des propos du professeur Pascal Astagneau qui a affirmé, le 11 mai 2020, que cracher "est lié" à un rituel religieux musulman du Ramadan. Il est regrettable qu’une assertion aussi grotesque émane d’un membre de la communauté scientifique dont le propos est perçu par le plus grand nombre comme une vérité, s’est désolé l’Observatoire qui exige du professeur des excuses publiques, pour ses propos islamophobes qui sont devenus une obsession maladive pour lui.

Pour l’observatoire, cette contrevérité du professeur est une provocation qui jette du discrédit sur son auteur et traduit son sentiment d’islamophobie, écrit le CFCM. Le professeur, par ces propos, perturbe les jeûneurs dans leur dévotion et leur piété en ce mois de ferveur et de communion. Une situation qui renforce la communauté musulmane dans sa conviction que des forces malintentionnées travaillent à jeter de l’opprobre sur la religion musulmane.

Les propos ont été tenus sur le plateau de la chaîne d’information CNEWS, ce qui constitue un dérapage. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi par Me Aoudia, l’avocate du président de l’Observatoire. L’objectif d’une telle saisine, renseigne le communiqué de presse, est de faire sanctionner par les voies légales ces propos indignes qui ont scandalisé et heurté les musulmans de France.

Par ailleurs, l’observatoire exige de la chaîne des excuses aux millions de musulmans blessés par des propos irresponsables de ce médecin, a précisé le communiqué signé de Abdallah zekri, président de l’Observatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.