"Crachat, rituel du ramadan", le CFCM réclame des excuses publiques de Pascal Astagneau

13 mai 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les propos de Pascal Astagneau sur le "crachat comme un rituel durant le ramadan" ont été dénoncés par l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). À travers un communiqué de presse, l’Observatoire s’est indigné et a exigé du professeur des excuses publiques.

L’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie s’est indigné des propos du professeur Pascal Astagneau qui a affirmé, le 11 mai 2020, que cracher "est lié" à un rituel religieux musulman du Ramadan. Il est regrettable qu’une assertion aussi grotesque émane d’un membre de la communauté scientifique dont le propos est perçu par le plus grand nombre comme une vérité, s’est désolé l’Observatoire qui exige du professeur des excuses publiques, pour ses propos islamophobes qui sont devenus une obsession maladive pour lui.

Pour l’observatoire, cette contrevérité du professeur est une provocation qui jette du discrédit sur son auteur et traduit son sentiment d’islamophobie, écrit le CFCM. Le professeur, par ces propos, perturbe les jeûneurs dans leur dévotion et leur piété en ce mois de ferveur et de communion. Une situation qui renforce la communauté musulmane dans sa conviction que des forces malintentionnées travaillent à jeter de l’opprobre sur la religion musulmane.

Les propos ont été tenus sur le plateau de la chaîne d’information CNEWS, ce qui constitue un dérapage. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi par Me Aoudia, l’avocate du président de l’Observatoire. L’objectif d’une telle saisine, renseigne le communiqué de presse, est de faire sanctionner par les voies légales ces propos indignes qui ont scandalisé et heurté les musulmans de France.

Par ailleurs, l’observatoire exige de la chaîne des excuses aux millions de musulmans blessés par des propos irresponsables de ce médecin, a précisé le communiqué signé de Abdallah zekri, président de l’Observatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...