Création du réseau euro-méditerranéen au Maroc

17 janvier 2005 - 12h25 - Monde - Ecrit par :

Le réseau euro-méditerranéen au Maroc a été créé lors d’une assemblée générale constitutive tenue, dimanche à Bouznika, en présence de nombre de représentants d’associations spécialisées dans les questions de l’espace méditerranéen. L’assemblée générale a élu un secrétariat du réseau composé de 13 membres représentant des organisations syndicales et des associations actives notamment dans les domaines éducatif, culturel, social, ainsi que celui des droits de l’Homme.

L’assemblée générale, tenue en marge de la rencontre de concertation des associations concernées par les questions de l’espace méditerranéen, a décidé également la création d’un Comité chargé de la révision de ce règlement à la lumière des observations faites par les intervenants. Il a été procédé, en outre, à l’examen de la Charte euro-méditerranéenne issue de l’Assemblée générale tenue en juin dernier à Chypre. La rencontre de concertation des associations concernées par les questions de l’espace méditerranéen s’inscrit dans le cadre des concertations locales et régionales, en perspective du Forum méditerranéen qui aura lieu du 1er au 4 avril prochain au Luxemburg.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Bouznika

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...