Création du réseau euro-méditerranéen au Maroc

- 12h25 - Monde - Ecrit par :

Le réseau euro-méditerranéen au Maroc a été créé lors d’une assemblée générale constitutive tenue, dimanche à Bouznika, en présence de nombre de représentants d’associations spécialisées dans les questions de l’espace méditerranéen. L’assemblée générale a élu un secrétariat du réseau composé de 13 membres représentant des organisations syndicales et des associations actives notamment dans les domaines éducatif, culturel, social, ainsi que celui des droits de l’Homme.

L’assemblée générale, tenue en marge de la rencontre de concertation des associations concernées par les questions de l’espace méditerranéen, a décidé également la création d’un Comité chargé de la révision de ce règlement à la lumière des observations faites par les intervenants. Il a été procédé, en outre, à l’examen de la Charte euro-méditerranéenne issue de l’Assemblée générale tenue en juin dernier à Chypre. La rencontre de concertation des associations concernées par les questions de l’espace méditerranéen s’inscrit dans le cadre des concertations locales et régionales, en perspective du Forum méditerranéen qui aura lieu du 1er au 4 avril prochain au Luxemburg.

Map - L’Economiste

  • Le Maroc à l'assemblée générale de l'ICOM

    Le Maroc a pris part aux travaux du 21ème congrès et de la 22ème session de l'assemblée générale du Conseil mondial des musées, tenue à Vienne du 19 au 24 août.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • Bruxelles : réunion Maroc - Otan

    Le Maroc et l'OTAN tiennent, vendredi au siège de l'Alliance Atlantique à Bruxelles, la 9ème session du Groupe de Coopération Méditerranéen (GCM), un cadre de concertation politique et de coopération prévu par le "Dialogue méditerranéen" instauré en 1994.

  • Création de la confédération de la communauté marocaine en Italie

    Les associations des ressortissants marocains établis en Italie ont décidé de se regrouper en une Confédération ayant pour mission de devenir l'organe représentatif de tous les membres de cette communauté et un forum pour faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, a indiqué vendredi Souad Sbai, présidente de la nouvelle structure.

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • Droits de l'homme : L'UE octroie 11 millions de dhs aux ONG marocaines

    L'Union Européenne a lancé mercredi à Rabat un programme de financement d'un montant d'un million d'euros (11 millions de DH), pour la réalisation de micro projets présentés par les ONG marocaines oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, a annoncé la délégation de l'Union.

  • Tarragone : le Maroc à la rencontre internationale des jeunes chercheurs

    Les travaux d'une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.

  • Maroc/UE : 1ère réunion du sous-comité agriculture et pêche à Rabat

    La première réunion du sous-comité Maroc-UE de "l'agriculture et la pêche" se tiendra, mercredi et jeudi prochains à Rabat. Objectif : examiner la mise en oeuvre du Plan d'action prévu dans le cadre de la politique européenne de Voisinage.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

    "Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l'étranger", est le thème d'un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l'euro-méditerranée, l'association d'éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).